Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours approfondit le droit du travail au travers du prisme thématique. En privilégiant un thème dont l’organisation juridique se situe au croisement du droit des relations individuelles et collectives de travail. A cet effet, le cours est consacré au droit du temps de travail. Il appréhende donc la manière dont le droit du travail encadre les temps de travail et de repos des salariés. Seront à ce titre abordées les principales composantes du droit du temps de travail : délimitation du temps de travail effectif, durées maximales et minimales de travail, heures supplémentaires, droits au repos et congés…
Objectifs
Acquérir des bases solides sur la structure, les thèmes et l’évolution du droit du temps de travail en interrogeant ses enjeux.
Évaluation
Interrogation de mi-semestre : Questions de cours (20 minutes). Examen terminal : Dissertation, commentaire d'affirmation ou commentaire de texte (2 heures)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi les cours suivant ou avoir des notions en : introduction au droit, droit des relations individuelles de travail, droit des relations collectives de travail.
Compétences visées
Maîtrise du vocabulaire, des notions et des mécanismes du droit du temps de travail. Approfondissement de certaines techniques du juriste, dont celle de la qualification juridique.
Bibliographie
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail, édition Dalloz, collection hypercours
Auzero, D. Baugard, E. Dockès, Droit du travail, édition Dalloz, collection précis.
Ressources pédagogiques
Cours, manuels, revues Lamy/Dalloz, code du travail, site legifrance.