• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut de Préparation à l'Administration Générale

  • Volume horaire

    56h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement consiste d’abord à introduire les finances publiques, matière souvent méconnue des étudiants.

Lire plus

Objectifs

Sont ainsi étudiés des aspects et concepts (dépenses et recettes publiques, sources juridiques, principes juridiques applicables, etc.) qui sont communs à l’ensemble de la matière, c’est-à-dire aux finances de toutes les administrations publiques (État central, collectivités territoriales, Sécurité sociale, voire Union européenne et organisations internationales). Ensuite, il s’agira d’appliquer ces éléments à la branche la plus ancienne de la matière en France compte tenu de sa structure institutionnelle unitaire, à savoir les finances de l’État (central). Un regard particulier sera porté sur la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) de 2001, texte emblématique des volontés de moderniser les finances de l’État et, plus largement, les finances publiques. Enfin, en conclusion, seront rapidement introduites les grandes problématiques des autres branches du sujet (locales, etc.) qui, quant à elles, seront abordées en détails dans la suite du cursus des étudiants (LAP, MAP ou autres).

Lire plus

Évaluation

Puisque la matière est associée à des TD (assurés par Mme Marin), le contrôle continu est important dans la notation finale.

Celle-ci est ainsi constituée de :

Session 1 : 50% de contrôle continu en TD (Le détail vous sera donné en TD) et  50% partiel de 3h en fin de semestre (nous en reparlerons)

Mode dérogatoire session 1 : partiel de 3h en fin de semestre (nous en reparlerons)

Session 2 : oral d'une durée totale de 20 minutes, l'oral commencera par un sujet tiré au sort donnant droit à une préparation de 15 minutes et une présentation de 10 minutes, puis un échange sur divers sujets

La présence des étudiants aux cours et aux TD est obligatoire (à l'exception des étudiants en contrôle terminal) et indispensable. Il est également nécessaire de préparer sérieusement ses fiches de TD qui constituent, par nature, des approfondissements et des explications du cours.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD20h
  • CMCM36h

Bibliographie

fiches de Travaux Dirigés (TD)

Lire plus