• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

D’Aguiar, Fred. Feeding the Ghosts. (London: Chatto &Windus, 1997).

Caryl Phillips. Crossing the River. (London : Bloomsbury, 1993).

 

Ce cours sera consacré à la capacité de la littérature à s’inscrire en faux face à l’histoire officielle, à combler les béances mémorielles et à soigner les amnésies traumatiques liées à l’esclavage. Nous suivrons comme fil conducteur les récits de l’épisode tragique du Zong, et ses 101 esclaves jetés par-dessus bord encore vivants, sur ordre du capitaine du bateau. Le corpus choisi a pour centre de gravité le tableau de Turner Slavers Throwing Overboard the Dead and Dying, Typhoon coming on aussi connu sous le nom de The Slaveship. Nous étudierons le roman Feeding the Ghosts de Fred d’Aguiar qui a réécrit l’épisode du Zong et pose la question de l’écriture de l’histoire officielle et de la valeur légale du récit ainsi que le roman Crossing the River de Caryl Phillips.

Our focus will be on the voids of history and the capacity of literature to heal the traumatic memory of the horrors of slavery. Turner’s famous painting Slavers Throwing Overboard the Dead and Dying, Typhoon coming on will serve as an entry point into our reflexion. Our corpus includes Fred D’Aguiar’s novel Feeding the Ghosts, extracts from Marlene Nourbese’s Philip’s poem Zong! and Caryl Phillips’s novel Crossing the River.

 

Ashraf, Rushdy. Neo-Slave Narratives Studies in the Social Logic of a Literary Form. New York: Oxford University Press, 1999.

Boime, Albert. « Turner’s Slaveship » in Turner Studies, vol.10 N°1, pp34-43.

Král, Françoise. Sounding out History. Caryl Phillips’s Crossing the River. Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017.

Ricoeur, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Paris : Seuil, 2000.

Ward, Abigail. Caryl Phillips, David Dabydeen, and Fred D’AguiarRepresentations of Slavery (Manchester: Manchester University Press, 2011).

Lire plus

Évaluation

- Session 1 : Un écrit de 2 heures (commentaire de texte ou dissertation en anglais).
- Session 2 : Un écrit de 2 heures (commentaire de texte ou dissertation en anglais).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

anglais B2/C1 - français B2

Lire plus

Bibliographie

Ashraf, Rushdy. Neo-Slave Narratives Studies in the Social Logic of a Literary Form. New York: Oxford University Press, 1999.

Boime, Albert. « Turner’s Slaveship » in Turner Studies, vol.10 N°1, pp34-43.

Král, Françoise. Sounding out History. Caryl Phillips’s Crossing the River. Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017.

Ricoeur, Paul. La mémoire, l’histoire, l’oubli. Paris : Seuil, 2000.

Ward, Abigail. Caryl Phillips, David Dabydeen, and Fred D’AguiarRepresentations of Slavery (Manchester: Manchester University Press, 2011).

Lire plus