ECTS
12 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
28h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
L’enseignement de cette EC s’attache à présenter et fournir des repères théoriques des traumas.
Objectifs
Permettre aux professionnels de disposer de théories du trauma éclairantes pour la clinique ainsi que d’une théorie pertinente et cohérente avec les connaissances actuelles en neurosciences sur les conséquences du trauma chez l’enfant. Savoir également mieux repérer les effets de la séparation mais aussi les signes de maltraitances sexuelles ou non au-delà des symptômes de l’enfant, afin d’intervenir de façon plus pertinente et plus rapidement.
En complément, il s’agit également de fournir les éléments fondamentaux de la théorie de l'attachement, favoriser la réflexion sur l'utilisation cette théorie comme cadre de référence en protection de l'enfance et proposer des visées applicatives des éléments théoriques. Une réflexion théorico-clinique sera partagée sur le devenir des anciens enfants placés.
Bibliographie
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