• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    28h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

L’enseignement de cette EC s’attache à présenter et fournir des repères théoriques des traumas.

Lire plus

Objectifs

Permettre aux professionnels de disposer de théories du trauma éclairantes pour la clinique ainsi que d’une théorie pertinente et cohérente avec les connaissances actuelles en neurosciences sur les conséquences du trauma chez l’enfant. Savoir également mieux repérer les effets de la séparation mais aussi les signes de maltraitances sexuelles ou non au-delà des symptômes de l’enfant, afin d’intervenir de façon plus pertinente et plus rapidement.

En complément, il s’agit également de fournir les éléments fondamentaux de la théorie de l'attachement, favoriser la réflexion sur l'utilisation cette théorie comme cadre de référence en protection de l'enfance et proposer des visées applicatives des éléments théoriques. Une réflexion théorico-clinique sera partagée sur le devenir des anciens enfants placés.

Lire plus

Bibliographie

Bowlby, J. (1978). Attachement et perte, Volume 2 : La séparation : angoisse et colère. Paris : Presses Universitaires de France.

Douieb G., Feldman M. (2020). « Comment dessiner sa famille quand on en est séparé ? ». L’analyse de dessins d’enfants d’âge de latence placés dans le cadre de la Protection de l’enfance. Dialogue, 230(4), 201-221.

Fall, S. (2014). « Humbert et Lolita, l’autre comme proie », in L’autre, le semblable le différent… sous la direction de Frydman R. et Flis-Treves M., PUF.

Ferenczi S., (1928). L’adaptation de la famille à l’enfant, et Réflexions sur le traumatisme, in Œuvres complètes – Psychanalyse 4, (1974) Paris, Payot.

Ferenczi S., (1929). L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort, in Œuvres complètes, Tome 4, (1974) Payot, Paris.

Ferenczi, S. (1932). Confusion de langue entre les adultes et les enfants. Le langage de la tendresse et de la passion, Payot, 2004.

Moore, J., Palacio-Quintin, E., Lacharité, C. (2003). L'attachement de adolescents placés en famille d'accueil : contribution d'une perspective qualitative. La revue internationale de l'éducation familial, 7(2), 91-111.

Pierrehumbert, B., Tissot, C. (1988). Étude longitudinale d’un groupe de bébés. Enfance, 3-4,55-71.

Riazuelo, H. (2017). 35 grandes notions en périnatalité, Dunod.

Rideau, J., Benoit, L., Michel, A., Golse, B. (2022). Représentation des liens familiaux chez des adultes qui ont été placés précocement : une étude qualitative, La psychiatrie de l’enfant, 65(1) 127-146.

Rygaard, N. (2022). L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement. (Hallet, F.) De Boeck Supérieur.

Sabourin, P. (2011). Sandor Ferenczi. Un pionnier de la clinique, Campagne Première.

Salmona, M. (2022). Le livre noir des violences sexuelles, Dunod.

Sellenet, C. (2017). Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher ? Belin

Winnicott, D.W. (1945). Déprivation et délinquance. Payot, 1994

Winnicott, D.W. (1947). La haine dans le contre-transfert, in De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, pp.72-82.

Lire plus