ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
14h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
L’enseignement de cette EC porte sur la nécessité du travail en réseau autant dans le champ de la prévention que dans la protection de l’enfance.
Objectifs
La pratique de protection de l'enfance, de la phase d'évaluation des situations, à celle des pratiques au sein de dispositifs dédiés, de suivi des parcours, de contrôle voire de projection dans la vie adulte, s'appuie sur une pratique professionnelle, interdisciplinaire et interprofessionnelle et interinstitutionnelle qui ne peut reposer que sur les volontés personnelles mais qui doit être supportée par des cadres institués. Sur chacune de ces phases, dans différents contextes, sont étudiés le cadre légal et les pratiques probantes.
Bibliographie
Berger, O., Bonnefoy, M., Garigues, C. (2024). Prévenir ou protéger : faut-il choisir ? La PMI entre prévention en santé et protection de l’enfance. Erès
Séraphin, G. (2023). Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? L’accompagnement des tiers à La Réunion. Revue internationale de l’éducation familiale, 1(51), 143-163.
Voir aussi le site des activités de l’équipe EFIS :https://efis.parisnanterre.fr