• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    14h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

L’enseignement de cette EC porte sur la nécessité du travail en réseau autant dans le champ de la prévention que dans la protection de l’enfance.

Lire plus

Objectifs

La pratique de protection de l'enfance, de la phase d'évaluation des situations, à celle des pratiques au sein de dispositifs dédiés, de suivi des parcours, de contrôle voire de projection dans la vie adulte, s'appuie sur une pratique professionnelle, interdisciplinaire et interprofessionnelle et interinstitutionnelle qui ne peut reposer que sur les volontés personnelles mais qui doit être supportée par des cadres institués.  Sur chacune de ces phases, dans différents contextes, sont étudiés le cadre légal et les pratiques probantes.

Lire plus

Bibliographie

Berger, O., Bonnefoy, M., Garigues, C. (2024). Prévenir ou protéger : faut-il choisir ? La PMI entre prévention en santé et protection de l’enfance. Erès

 

Séraphin, G. (2023). Comment faire alliance pour protéger un enfant en danger ? L’accompagnement des tiers à La Réunion. Revue internationale de l’éducation familiale, 1(51), 143-163.

 

 

 

Voir aussi le site des activités de l’équipe EFIS :https://efis.parisnanterre.fr

Lire plus