• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    14h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

L’enseignement de cette EC porte sur les approches de la médiation transculturelle en prévention et protection de l’enfance : familles migrantes, mineurs non accompagnés, en considérant le trauma à l’épreuve de l’exil.

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Objectifs

Il s’agit d’identifier et considérer les représentations culturelles des familles des enfants suivis ainsi que les traumas liés à la migration afin de penser un suivi adapté.

 

Différents axes sont développés sur l'accompagnement des enfants et des adolescents migrants en protection de l'enfance. Tout d'abord, la spécialité de ce public : ses problématiques diverses, le psychotraumatisme, la filiation et l'affiliation, le grandissement dans un environnement culturel différent. Ensuite les différents temps de leur prise en charge et leurs effets. Enfin, les effets du travail avec ces enfants et adolescents pour les professionnels, l'impact pour soi et dans sa pratique.

Développer les connaissances et les réflexions sur l'accompagnement des enfants et adolescents migrants en protection de l’enfance.

La question du « contre-transfert culturel » chez les professionnels fait aussi l’objet d’une réflexion spécifique qui est au centre de l’accompagnement des familles qui viennent d’ailleurs.

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Bibliographie

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