ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
- Les fondements de la linguistique (suite) : la pragmatique et l’énonciation
- Énonciation, polyphonie et sémantique argumentative : les particules modales, opérateurs, connecteurs pragmatiques et autres marqueurs de l’allemand.
Objectifs
Élargir le champ des phénomènes linguistiques observés, approfondir l’étude de la langue allemande
Évaluation
SESSION 1
- Contrôle continu : Devoir sur table et/ou présentation orale ou écrite et/ou note de participation au séminaire, en fonction du nombre d’inscrits.
- Contrôle dérogatoire : Examen écrit de 2h
SESSION 2 : Examen écrit de 2h
Pré-requis obligatoires
aucun
Compétences visées
Comprendre comment se déroule l’interaction à travers le langage, être capable d’analyser des faits langagiers, prendre conscience de certains mécanismes courants
Bibliographie
Anscombre, J-C. & Ducrot, O., 1981, « Interrogation et argumentation ». Langue Française, 52, pp. 5-22.
Brinker, Klaus, Pappert, S. et Cölfen, H. 2024. Linguistische Textanalyse: Eine Einführung in Grundbegriffe und Methoden (Grundlagen der Germanistik). Erich Schmidt Verlag.
Bußmann, Hadumod. Lexikon der Sprachwissenschaft. Kröner, 2008.
Delbecque, Nicole. Linguistique cognitive. Comprendre comment fonctionne le langage. De boeck, 2006.
Dubois et al. Grand dictionnaire linguistique & sciences du langage. Larousse, 2007.
Fernandez Bravo, N., 1995a, "Rhetorische Fragen. Modalpartikeln und semantische Interpretation", dans Fragen und Fragesätze im Deutschen, M. Schecker (éd.). Tübingen : Stauffenburg Verlag (Eurogermanistik, 9).
Fernandez Bravo, N., 1995 b, "Enoncés interrogatifs en allemand : prototypes et utilisations «déviantes»". Bibliothèque des Nouveaux Cahiers d'allemand (spécial concours), 2, pp. 157-177.
Fernandez Bravo, N. et Rubenach, S. 1998, Les mots pour communiquer. Les particules modales et leur correspondant en français. Paris : Ellipses.
Maibauer, J. 2008. Pragmatik. Eine Einführung. Tübingen: Stauffenburg.
Riegel, M., Pellat, J-C. et Rioul, R. 1994/2014. Grammaire méthodique du français. Paris : PUF.