Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce TD suit le programme proposé dans le cours d’Analyse dramaturgique 2, à savoir des textes théâtraux européens du XVIIe siècle au XXe siècle, mais en proposant une étude “pratique”, au plateau.
Par des échauffements physiques, des exercices de lecture à la table, de mise en scène et de mise en jeu, ce cours vise à explorer et à mettre en pratique les possibilités et les contraintes scéniques spécifiques des textes de théâtre ainsi que leurs enjeux dramaturgiques, selon leur époque, leur genre et la lecture contemporaine que l’on peut en faire.
Objectifs
-
Former les étudiants à la spécificité du travail théâtral au plateau en leur permettant de comprendre les particularités du travail de création et de performance sur scène.
-
Offrir une expérimentation pratique permettant aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances théoriques en travaillant directement sur scène.
-
Montrer que la proposition théâtrale résulte d'une analyse dramaturgique, soulignant l'importance d'une réflexion et d'une analyse préalable pour créer une performance cohérente.
-
Expliquer l'importance de la recherche sur scène en insistant sur le fait qu'une proposition théâtrale se construit également au contact des éléments concrets du plateau.
-
Explorer les éléments constitutifs d'une représentation théâtrale en montrant que la performance dépend de l'interaction entre les comédiens, la scénographie, les lumières, le son et d'autres éléments.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis nécessaire.
Compétences visées
- Connaître les enjeux scéniques propres aux principaux types de textes dramatiques européen (XVIIe-XX siècles)
- Etre capable de formuler une proposition scénique à partir du repérage et de l’analyse d’éléments textuels
- Etre capable d’articuler étroitement la lecture dramaturgique des textes et l’expérimentation au plateau pour comprendre la spécificité des textes dramatiques et pour formuler des propositions théâtrales cohérentes.
Bibliographie
Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.
Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? Paris, L’Harmattan, 2014.
Joseph Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ? Arles, Actes-Sud-Papiers, 2010.
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant