• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Qu'est-ce qui distingue le juste de l'injuste ? Comment l'être humain se constitue-t-il par rapport à la norme ? Le juste peut être compris d’un point de vue moral et d’un point de vue juridique. La réflexion portera sur le fondement de la règle, sur le processus de délibération et de décision. A travers le jugement portant sur le juste, la question de la liberté et de l'autonomie du sujet sera posée.

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Objectifs

Maîtriser les définitions des concepts fondamentaux de la philosophie pratique, morale et politique.

Interroger le rapport de l'individuel et du commun dans la détermination de ce qui est juste, moralement et juridiquement.

Interroger le fondement et la légitimité de la règle

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Évaluation

REGIME STANDARD session 1 : CC 100% Contrôle Continu: 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)

REGIME DEROGATOIRE session 1: NON 

SESSION 2: CT 100% 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

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Pré-requis obligatoires

Autonomie de lecture

Curiosité intellectuelle et pratique du doute

Maîtrise de l'expression écrite et orale

Capacité d'analyse

Capacité à saisir la logique à l’œuvre dans les raisonnements et à organiser une argumentation

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Compétences visées

Être capable de faire un usage précis et rigoureux des concepts

Produire un raisonnement cohérent, une réflexion autonome

Remonter au fondement d'une proposition théorique

Saisir les tensions inhérentes à l'articulation entre un principe commun et son appropriation par un sujet singulier. 

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Bibliographie

Epicure, Lettre à Ménécée

Epictète, Manuel

Mill, L'utilitarisme

Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion

Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs

Russell, Science et religion.

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