Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Qu'est-ce qui distingue le juste de l'injuste ? Comment l'être humain se constitue-t-il par rapport à la norme ? Le juste peut être compris d’un point de vue moral et d’un point de vue juridique. La réflexion portera sur le fondement de la règle, sur le processus de délibération et de décision. A travers le jugement portant sur le juste, la question de la liberté et de l'autonomie du sujet sera posée.
Objectifs
Maîtriser les définitions des concepts fondamentaux de la philosophie pratique, morale et politique.
Interroger le rapport de l'individuel et du commun dans la détermination de ce qui est juste, moralement et juridiquement.
Interroger le fondement et la légitimité de la règle
Évaluation
REGIME STANDARD session 1 : CC 100% Contrôle Continu: 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)
REGIME DEROGATOIRE session 1: NON
SESSION 2: CT 100% 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Autonomie de lecture
Curiosité intellectuelle et pratique du doute
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Capacité d'analyse
Capacité à saisir la logique à l’œuvre dans les raisonnements et à organiser une argumentation
Compétences visées
Être capable de faire un usage précis et rigoureux des concepts
Produire un raisonnement cohérent, une réflexion autonome
Remonter au fondement d'une proposition théorique
Saisir les tensions inhérentes à l'articulation entre un principe commun et son appropriation par un sujet singulier.
Bibliographie
Epicure, Lettre à Ménécée
Epictète, Manuel
Mill, L'utilitarisme
Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs
Russell, Science et religion.