Monter un projet dans le domaine des art vivants 2 : recherche et création

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement, réparti sur les deux semestres de la L3, propose aux étudiants de mener un projet. Le cours du deuxième semestre aura pour objectif de guider les étudiant.e.s dans la détermination, puis dans la rédaction d’un projet personnel de recherche et/ ou de création artistique, en vue de sa réalisation. Des intervenant.e.s extérieur.e.s pourront être amené.e.s à intervenir pendant les cours, afin d’aider les étudiant.e.s à formaliser leur projet. Pensé comme une préparation à l’élaboration pré-professionnelle d’un projet en rapport avec la recherche en études théâtrales et/ ou la pratique artistique (en fonction des centres d’intérêts de l’étudiant.e), il s’agira de mener un travail de conceptualisation, puis de mise en forme du projet défini, en dialogue avec l’enseignant.e.  

 Responsable Pédagogique : Julie Sermont

Lire plus

Objectifs

  • Développer l'autonomie et l'esprit d'initiative dans la définition d'un projet de recherche et/ ou de création ;
  • Identifier les ressources et les étapes nécessaires ;
  • Concevoir une méthodologie adaptée. 
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : Non

  •  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%

  • Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Capacité d’écoute et de dialogue

- Capacité d’initiative

- Curiosité et désir de s’impliquer dans le développement d’un projet personnel

Lire plus

Compétences visées

  • Caractériser et valoriser ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ;
  • Développer une argumentation avec esprit critique ; Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique ;
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts du spectacle.
Lire plus

Bibliographie

Des conseils bibliographiques et toutes autres ressources susceptibles de nourrir le projet individuel des étudiant·es seront donnés par l'enseignante au fil des séances.

Lire plus