Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Il s'agira de fournir quelques repères à propos de l'organisation de la filière cinématographique et audiovisuelle, et d'étudier le rôle de chacun de ses acteurs, notamment d'un point de vue sociologique.
Les différents métiers du secteur seront évoqués, au fil des étapes de la vie d'un film : production (montage financier, évaluation des coûts de production), distribution (en France et à l'étranger) et exploitation sur les différents marchés (salles, télévision, vidéo).
Seront également abordées les spécificités du système de soutien au cinéma en France (actions du CNC), et quelques comparaisons internationales afin de situer la singularité du modèle français.
Objectifs
- Comprendre la structuration du milieu professionnel du cinéma et de l'audio-visuel, en particulier français (le cours du même nom de l'autre semestre sera consacré au spectacle vivant, au théâtre en particulier).
Évaluation
M3C en deux sessions
Régime standard Session 1:
Contrôle Terminal 100% Contrôle Continu: Non Contrôle Terminal : 1 note, evaluation ecrite en temps limite - 2H
Régime dérogatoire:
Contrôle Terminal 100% 1 note, evaluation ecrite en temps limite - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) :
Contrôle Terminal 100% 1 note, evaluation ecrite en temps limite - 2H
Pré-requis obligatoires
- Intérêt pour le domaine du cinéma et de l’audio-visuel
- Connaissance a minima de l’offre de films et produits audiovisuels contemporains
Compétences visées
- Capacité à cerner les enjeux sociologiques et économiques autour des professions audio-visuelles actuelles.
Bibliographie
Olivier Alexandre, La règle de l’exception. Écologie du cinéma français, Paris, Éditions de l’EHESS, 2015.
Julien Duval, Le Cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l’art, Paris, CNRS éditions, 2016.
Gwenaële Rot, Planter le décor. Une sociologie des tournages, Presses de Sciences Po, 2019.
Gwénaëlle Rot, Laure De Verdalle (dir.), Le Cinéma. Travail et organisation, Paris, La Dispute, 2013.
Laurent Creton, L’économie du cinéma en 50 fiches, 6ème édition, Armand Colin, 2020.
Aurélie Pinto, Philippe Mary, Sociologie du cinéma, Paris, La Découverte, 2021.
Ressources pédagogiques
transmises par l'enseignant