Renforcement philosophie française contemporaine

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Entre 1999 et 2001, Jacques Derrida tient un séminaire intitulé « La peine de mort » présenté dans le cadre du programme « Philosophie et épistémologie » à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Trois concepts problématiques dominent le questionnement : la souveraineté, l’exception et la cruauté. À partir d’une lecture de ce séminaire, on tentera de remettre en mouvement quelque chose de l’interrogation qui l’anime en prenant en charge certaines de ses références (Freud, Nietzsche par exemple) ou quelques autres (Kant, Hegel, Lévinas par exemple).

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à renforcer la connaissance de la philosophie française contemporaine (de Bergson à nos jours), par l’étude suivie d’une grande œuvre ou d’un courant de pensée, en éclairant sa portée conceptuelle, son retentissement dans l’histoire de la philosophie, son lien avec d’autres systèmes de pensée contemporains ou non, son insertion dans les réseaux internationaux sur lesquels elle s’appuie ou qui la revendiquent.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H pendant le semestre

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise de l’explication de texte et du commentaire, examen critique de certains concepts-clés, capacité à recontextualiser à partir d’un ou de plusieurs concepts certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

Lire plus

Bibliographie

Lectures principales :

Jacques Derrida, La Peine de mort I & II, Paris, 1999-2001, Galilée

Lire plus