Renforcement philosophie française contemporaine

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

En 1920, dans Au-delà du principe de plaisir, Freud introduit la notion de « pulsion de mort », imprimant ainsi un tournant majeur à sa théorie des pulsions. Notion spéculative, irréductible à l’analyse, la pulsion de mort rencontra d’abord une forte résistance au sein de la communauté psychanalytique et, plus généralement, dans le monde intellectuel occidental. Mais elle reçut un accueil tout à fait singulier dans la France de l’après seconde guerre mondiale : comme une invitation à élucider ce qui chez l’humain (et peut-être même chez tout vivant) marche à la mort.

La philosophie française contemporaine décèlera dans la pulsion de mort, le « principe » d’une répétition qui n’implique pas le retour du même mais produit, au contraire, une différence défiant tout dialectique. Après avoir rappelé les bases de la seconde théorie freudienne des pulsions (seconde topique), ce cours proposera donc de suivre quelques-unes des métamorphoses de la « pulsion de mort » dans la pensée française contemporaine : chez Bataille, thématisant une histoire universelle à partir de l’idée d’un reste à perdre, appelé « part maudite » ; chez Derrida exhumant une logique auto-immunitaire au cœur de la vie ; chez Lyotard interprétant la pulsion de mort comme une force "figurale" capable de faire effraction dans le discours. Dans le même temps, il s’agira de réfléchir à l’actualité de ces pensées, à leur pertinence pour essayer de mieux penser, plus lucidement, plus radicalement, ce qui nous arrive - la guerre, le terrorisme, la destruction du vivant – sans céder ni à la complaisance ni au fatalisme.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à renforcer la connaissance de la philosophie française contemporaine (de Bergson à nos jours) par l’étude suivie d’une grande œuvre ou d’un courant de pensée en éclairant sa portée conceptuelle et son retentissement dans l’histoire de la philosophie

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie

Lire plus

Compétences visées

Attention à la logique des systèmes, capacité à recontextualiser la portée d’un ou de plusieurs concepts dans l’histoire de la philosophie, maîtrise de l’explication de texte et du commentaire.

Lire plus

Bibliographie

Georges Bataille, La Part Maudite, Paris, Minuit, (1949), 2014
Jacques Derrida, La Carte postale : de Socrate à Freud et au-delà, Paris, Flammarion, 1980
Jacques Derrida, Foi et savoir, Paris, Seuil, 1996
Sigmund Freud, Au-delà du principe de plaisir, Paris, Payot, (1920), 2010
Sigmund Freud, Malaise dans la Civilisation, Paris, Seuil, (1930), 2010
Jean-François Lyotard, Discours, figure, Paris, Klincksieck, 1971.

Lire plus