• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Panorama du cinéma américain. Du cinéma muet aux films noirs avec héroïnes des années 1940 / Panorama of American Cinema. From the silent era to the late 1940s Films Noirs with Women  

Lire plus

Objectifs

- Se familiariser avec les œuvres, courants et enjeux majeurs du cinéma américain à ses débuts mais aussi pendant son âge d’or.

-  Aborder la production artistique dans ses rapports au contexte historique et culturel de différentes périodes et aux usages qui en sont faits.

- Renforcer les outils de l’analyse de l’image, tant dans une visée généraliste (être capable de décrypter l’image animée, d’en comprendre les codes iconographiques et sémiologiques et les usages, pouvoir en proposer une discussion en anglais), que dans l’optique de la préparation aux concours de l’enseignement.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1

Contrôle continu : A/ Partiel : 50% & B/ Exposé : 40% & C/ Participation : 10%
Examen : Composition de 2h

 

SESSION 2 : Examen : Composition de 2h

 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais C1

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser l'histoire du cinéma américain jusqu'aux années 1940 et l'analyse de séquence filmique ainsi que le vocabulaire fllmique.

Lire plus

Bibliographie

Altman, Rick. Film/Genre. London: British Film Institute Publishing, 1999.

Casetti, Francesco. Les Théories du cinéma depuis 1945. Paris : Nathan, 1993.

Gaudreault, André et Jost, François. Le Récit cinématographique. Paris : Nathan Université, 2000.

Jullier, Laurent. L’analyse de séquences. Paris : Nathan Université, 2003.

Le Moal, Pascal. Lexique cinéma-vidéo Français – Anglais / Anglais – Français. Paris : Editions Dujarric, 1995.

Moine, Raphaëlle. Les genres du cinéma. Paris : Nathan, 2002.

Neale, Steve. Genre and Hollywood. London & New York: Routledge, 2000.

Paquet-Deyris, Anne-Marie. « Engineering different equations in the wake of Birth of a Nation: blackface and racial politics in Spike Lee’s Bamboozled (2000) and Justin Simien’s Dear White People (2014) », The Birth of a Nation. The Cinematic Past in the Present, Special Centennial Issue, Michael T. Martin, Ed., Black Camera: An International Film Journal, Indiana UP, Bloomington, 24/04/2019: pp. 239-58.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Films en libre accès en ligne et à la BU

Lire plus