ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Littérature des Minorités américaines / Literature of the American Minorities
Apparue à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe avec, entre autres, les poèmes de Phillis Wheatley (1773) et les récits d’esclaves, la littérature afro-américaine s’est considérablement développée dans les années 1920-1930, en particulier pendant la Renaissance de Harlem. Elle parvient à maturité après la Deuxième Guerre mondiale. Les productions d’autres groupes ethniques ont, quant à elles, connu un essor plus tardif dans la deuxième moitié du XXe siècle et plus spécifiquement à partir des années 1960. Nées dans le sillage des mouvements pour les droits civiques, ces nouvelles littératures se veulent souvent subversives, s’inscrivant délibérément (comme le souligne le critique Henry Louis Gates) « dans les marges du discours blanc ». A travers des textes d’auteurs afro-américains, amérindiens puis nippo-américains, nous étudierons la façon dont ces littératures pratiquent en effet une écriture de l’« entre »-deux, un « double discours » puisant aux sources des cultures d’origine aussi bien que de la culture occidentale. Et nous verrons que, ce faisant, elles redéfinissent le sens de la marge qui cesse d’être un lieu de relégation et d’oppression pour devenir un espace de création et de liberté.
Objectifs
Maîtriser l'histoire de la littérature américaine et de ses "marges" en découvrant la grande diversité de ces oeuvres à côté du "canon" traditionnel, tout en développant son aptitude à décrypter et interpréter / faire partager un texte
Évaluation
SESSION 1
Contrôle Continu : A/ Partiel : 50% & B/ Exposé : 40% & C/ Participation : 10% = 100%
Examen : Commentaire de texte de 2h, 100%
SESSION 2 : Examen : Commentaire de texte de 2h, 100%
Pré-requis obligatoires
C1 ou B2
Compétences visées
Assoir ses connaissances de l'histoire de la littérature américaine et de ses grands mouvements, aussi bien par rapport à la norme qu'à ses "marges". Acquérir un solide vocabulaire critique et une bonne maîtrise de l'analyse textuelle en anglais
Bibliographie
- Dix, Andrew, « Escape Stories: Narratives and Native Americans in Sherman Alexie's The Lone Ranger and Tonto Fistfight in Heaven », The Yearbook of English Studies, 1 January 2001, Vol.31 (2001), pp.155-167.
- Henry Louis Gates, Jr., The Signifying Monkey. A Theory of African-American Literary Criticism, Oxford University Press, 1988.
- Anne-Marie Paquet, Toni Morrison. Figures de Femmes. Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, mars 1996 (140 pp.).
Homage Issue to Michel Fabre. Transatlantica : Paris, 1/2009. [Ouvrage en ligne de contributions en Etudes Afro-américaines ; tableaux, poèmes d’artistes : http://transatlantica.revues.org/4232; avec H. Le Dantec-Lowry].
« Toni Morrison’s Jazz and the City ». AFRICAN AMERICAN REVIEW Vol. 35, No. 2 (Summer 2001): Indiana State University: pp. 219-31.
« Toni Morrison : Topographie des mots ». ETUDES ANGLAISES n° 3. Didier Erudition : Paris, juill.-sept. 1996 : pp. 308-19.
« Patterns of Transition: Rites of Passage in Toni Morrison’s Beloved ». AMERICANA n° 11. Presses de Paris-Sorbonne : Paris, janv. 1994 : pp. 111-19.
« Les Nouvelles Voix : Une Interview de Toni Morrison ». La Voix du Regard n° 4. Presses de l’E.N.S. : Fontenay, 1992 : pp. 49-50.
- Park, Josephine Nock-Hee, « Alien Enemies in Julie Otsuka’s When the Emperor was Divine », MFS Modern Fiction Studies, 2013, Vol.59(1), pp.135-155.
- Claudine Raynaud, Toni Morrison. Paris : Ed. Belin, 1997.
- Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Les littératures des minorités aux Etats-Unis, Nantes : Editions du Temps, 2003.
- Sheffer, Jolie A., « The Optics of Interracial Sexuality in Adrian Tomine's Shortcomings and Sherman Alexie's The Lone Ranger and Tonto Fistfight in Heaven », College Literature, 2014 Winter, Vol.41(1), pp.119-148
- Sohn, Stephen Hong, « These Desert Places: Tourism, the American West, and the Afterlife of Regionalism in Julie Otsuka's When the Emperor was Divine », MFS: Modern Fiction Studies, 2009 Spring, Vol.55(1), pp.163-188.
Ressources pédagogiques
Facilement trouvables en librairie ou en ligne et à la BU