ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Civilisation
L'espace désigné aujourd'hui comme Amérique latine, s'est caractérisé à toute époque par sa diversité culturelle et démographique. En Amérique pre-colombine existaient entre 200 et 400 différentes langues autochtones différentes. Cette diversité comportait toutefois des formes de hiérarchie et discrimination : les Incas ou les Aztèques employaient des expressions désobligeantes pour désigner certaines populations.
Avec l’instauration de la domination espagnole au XVIe siècle naît la désignation d’indigènes, d'Indiens, ou de naturales, mais aussi un grand métissage entre populations issues d'Europe, d'Amérique et d'Afrique. A partir de ces différences, les lois espagnoles ont établit des distinctions ethniques qui sont devenues sociales.
Avec les indépendances, ou parfois plusieurs décennies plus tard, ont eu lieu l’abolition de l’esclavage, la fin du tribut indigène et la proclamation de l’égalité des citoyens. Les deux derniers siècles sont donc théoriquement ceux de l’effacement de la discrimination. Quelle place font les gouvernements indépendants aux peuples non issus des Européens, dans un monde où l’impérialisme culturel de l’Europe reste prégnant ?
Nous étudions dans ce cours des lois, des essais, des articles de presse, des peintures murales, des monuments, comme autant d’indices permettant de construire des réponses à cette question, variables en fonction des lieux et des époques où ils ont été élaborés.
Littérature : L’Amérique latine à travers sa littérature.
L’objectif de ce cours est de définir les enjeux, les principales caractéristiques ainsi que l’évolution des représentations de l'Amérique latine dans les formes brèves, entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle. Nous travaillerons à partir d’un choix de textes de différents auteurs. Après avoir défini les enjeux de la représentation de l’Amérique latine, depuis la période des Indépendances où émerge la notion d’État-nation jusqu’à nos jours, nous étudierons divers mouvements littéraires (du costumbrimo jusqu’au réalisme magique) et aborderons les modalités de la description du paysage et du portrait de ses habitants, illustres ou anonymes. Oeuvre au programme : anthologie de textes (extraits de romans et de nouvelles).
Objectifs
Civilisation :
Connaissance générale de l'histoire de l'Amérique hispanique ; savoir distinguer entre les termes d'Amérique hispanique, latine ou du sud ; évolution sociale et politique avant et après la colonisation ; regard critique sur les auteurs de l'histoire face à la diversité ethnique ; questions d'acculturation, de violence raciale et d'exploitation ; introduction à la notion de colonialité et comment celle-ci explique certaines situations présentes
Évaluation
Session 1 :
- Contrôle continu
- civilisation : 1 note de mi-semestre, commentaire détaillé (coef 1) ; 1 note de fin de semestre, commentaire rédigé (coef 2)
- litté : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)
- contrôle dérogatoire : un écrit de 2h pour chaque matière
Session 2 : Un écrit de 2h pour chaque matière
Pré-requis obligatoires
niveau B2/C1 en espagnol
niveau B2 en français
Bibliographie
Civilisation :
Henri Lehmann, Les civilisations précolombiennes, Paris, PUF, 2017.
Bethell Leslie (et al.), Historia de América latina t. 4. América latina colonial. Población, sociedad y cultura, t. 8. América latina, cultura y sociedad (1830-1930)ett. 12, Política y sociedad desde 1930, Barcelona, Ed. Crítica, 2003.
UNESCO, Historia general de Latinoamérica, t. VII. Los proyectos nacionales latinoamericanos: sus instrumentos y articulación, 1870-1930, Madrid, Trotta, 2003.
Gutiérrez Viñuales, Rodrigo, Monumento conmemorativo y espacio público en Iberoamérica, Madrid, Cátedra, 2004.
Hilda Sabato Ciudadanía Política Y Formación De Las Naciones: Perspectivas Históricas De América Latina. Morelos, Morelos, Mexico: Fondo de Cultura Económica, 1999.
Quijano, Aníbal. “COLONIALIDAD DEL PODER, CULTURA Y CONOCIMIENTO EN AMÉRICA LATINA.” Dispositio 24, no. 51 (1999): 137–48. http://www.jstor.org/stable/41491587.
Littérature
Bibliographie minimale
Choix de textes remis sous forme de polycopié.
Angel Esteban, Introduction à la littérature hispano-américaine, Paris, Ellipses, 2000.
Daniel Fabre, “L’atelier des héros”, in La fabrique du héros, Paris, Maison d’édition des Sciences de l’Homme, 1999. http://books.openedition.org/editionsmsh/4038
Alejandro Canseco Jerez (Dir.), La représentation de l'INDIEN dans les Arts et les Littératures d'Amérique latine, Presses Universitaires de Lorraine/CNRS, 2008.
Tzvetan Todorov, La conquista de América : el problema del otro, México, Siglo XXI, 2010.