Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Langage et théories du signe à l'âge classique.
Il s’agira d’introduire aux grands problèmes de la philosophie du langage à travers les différentes théories du signe proposées durant l’âge classique. Comment les philosophes de l’âge classique comprennent-ils la nature et la fonction du signe linguistique ? Quelle est sa signification ? S’agit-il d’un état de l’esprit ou d’un état de choses ? Quelle est son origine ? Peut-on établir des lois de son évolution au cours de l’histoire des sociétés humaines ? On se demandera aussi dans quelle mesure la théorie du signe linguistique peut être ressaisie dans une vaste sémiologie cosmo-théologique dans laquelle tous les éléments du monde peuvent être conçus comme des signes de la présence de Dieu.
Objectifs
L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les grandes réflexions sur le langage et de nourrir leur réflexion sur les conséquences de ces conceptions sur la philosophie, et notamment la philosophie de la connaissance.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de prérequis spécifiques
Contrôle des connaissances
Contact-s :
PIAT Alexis, piat.alexis@gmail.com
Compétences visées
Maîtrise des principaux enjeux de la philosophie du langage.
Bibliographie
Blaise Pascal, Pensées, opuscules et lettres, Classiques Jaunes; 2018, éd. Philippe Sellier.
Antoine Arnauld et Pierre Nicole, La Logique ou L’art de penser, Tel Gallimard, 1991, éd. Charles
Jourdain.
John Locke, Essai sur l’entendement humain, Vrin, 2001 (pour le t. I-II) et 2006 (pour le t. III-IV),
éd. Jean-Michel Vienne.
Gottfried Wilhelm Leibniz, Recherches générales sur l’analyse des notions et vérités.Vingt-quatre
thèses métaphysiques et autres textes logiques et métaphysiques, éd. B. Rauzy, Paris, PUF, 1998,
p. 166-168.
Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine des langues, GF, 1993, éd. Catherine Kintzler.