ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement explore les mécanismes de coopération, les pratiques collaboratives et les outils mobilisés au sein des organisations éducatives (établissements scolaires, universités, centres de formation, réseaux d’apprentissage) pour stimuler l’intelligence collective et soutenir les transformations pédagogiques.
Objectifs
- Repérer les ressources, outils et conditions qui soutiennent des pratiques éducatives collectives durables.
- Identifier les leviers et obstacles à la collaboration et à l’innovation pédagogique, ainsi que leurs effets sur les apprentissages en contexte éducatif et au-delà.
- Proposer une réflexion critique sur les pratiques pédagogiques et collaboratives modernes et leurs contrastes avec les logiques de l’école traditionnelle.
- Dégager les indices et ensuite, analyser les indicateurs de collaboration et d’apprentissage partagé en milieu intra et extrascolaire.
Évaluation
Session 1 :
Deux évaluations pour ce TD :
- Un devoir sur table (à mi-parcours), portant sur une thématique abordée en TD et en lien avec les objectifs pédagogiques de l’EC (50 % de la note finale) - durée 1h.
- Un dossier individuel portant, soit sur une thématique spécifique, soit sur un ensemble de contenus abordés en TD (50% de la note finale). Dossier à transmettre obligatoirement une semaine après la fin de la dernière séance.
Session 2 :
Dossier individuel portant sur une thématique en lien avec les dynamiques de collaboration, l’innovation pédagogique dans un contexte éducatif et une question d’un fait éducatif.
Dérogatoire :
L’évaluation est unique et se présente sous forme de dossier individuel (100% de la note finale de l’EC).
Compétences visées
- Distinguer les formes d’intelligence collective nécessaires à la compréhension des logiques organisationnelles en éducation et en formation
- Contribuer à l’organisation collective d’une tâche ou d’un projet éducatif.
- Maitriser sa communication et sa posture dans un travail d'équipe dans les contextes éducatifs variés
- Décrire les formes de collaboration qui se produisent entres les apprenants et leurs effets sur les apprentissages.
Bibliographie
- Lebrun, M., Smidts, D., Bricoult, G., & Ketele, J.-M. d. (2023). Comment construire un dispositif de formation? (2e édition). De Boeck Supérieur.
- Senge, P. M., Arnaud, B., & Gauthier, A. (2016). La cinquième discipline : l’intelligence collective au service de la performance (Nouvelle édition augmentée). Eyrolles.
- Lévy, P. (1997). L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace. La Découverte/Poche.
- Hölldobler, B., & Wilson, E. O. (1996). Voyage chez les fourmis : une exploration scientifique. Ed. du Seuil.
Ressources pédagogiques
Ouvrages, articles scientifiques et médiatiques, textes juridiques, document d’enquête, rapports de recherche, documents audiovisuels