ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Comme l’indique son intitulé, ce cours vise une « reprise » des éléments abordés en première et en deuxième année de licence de sciences de l’éducation et de la formation. L’objectif est d’amener les étudiant.e.s à consolider leurs connaissances à partir d’un travail sur des textes rédigés par des « acteurs de premier plan » de cette discipline. Aussi, après avoir présenté ces différents auteurs et contextualisé les idées qu’ils défendent, nous analyserons la portée de leur propos au regard de leur actualité. Ce travail sera mené à partir des principaux périodiques de cette discipline universitaire. Les sciences de l’éducation et de la formation seront ici abordées sous ses différentes facettes afin d’en percevoir voire d’en comprendre l’utilité sociale de nos jours
Objectifs
1° Connaître l’origine et la nature des travaux en sciences de l’éducation et de la formation ;
2° Appréhender les différentes évolutions et configurations de cette discipline dans ses premières années en France (depuis la fin des années 1967) ;
3° Identifier les différentes approches épistémologiques constitutives de cette discipline universitaire
Évaluation
Session 1 : Contrôle continu : Oral individuel (50%) + Dossier individuel (50%)
Session 2 : Dossier (100% de la note)
Dérogatoire : Dossier (100% de la note)
Compétences visées
1° Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;
2° Identifier et situer les acteurs et actrices d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;
3° Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
Bibliographie
HOUSSAYE Jean (dir.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, ESF, 1993.
FOURNIER Martine (dir.), Éduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation, Paris, Éditions Sciences Humaines, 2016
Ressources pédagogiques
RetroNews, Gallica, Sudoc, Persée, etc.