ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours vise à comprendre le lien entre éducation et vulnérabilité. Dans un premier temps, il s’agira de définir la notion de vulnérabilité en mobilisant des apports issus des sciences sociales, de la philosophie et des sciences de l’éducation. Une attention particulière sera portée à la manière dont la vulnérabilité est construite, perçue et intégrée dans les politiques éducatives. Dans un second temps, le cours s’intéressera plus spécifiquement à une forme particulière de vulnérabilité : celle liée à la précarité.
Objectifs
- Comprendre les principales approches théoriques de la vulnérabilité appliquées à l’éducation
- Identifier les impacts de la précarité sur les parcours éducatifs
Évaluation
Session 1 :
L’évaluation repose sur trois modalités à coefficient équivalent :
1. Une production collective évaluée sous forme d’un exposé de groupe, présenté lors d’une journée d’étude inter-écoles de travail social le 8 décembre
2. Une production individuelle composée d’affiches thématiques et de notices explicatives articulant données empiriques et références théoriques.
3. Une évaluation du travail de gestion de projet : d’une part la dimension collective (organisation de l’exposition), d’autre part la dimension individuelle (implication personnelle, initiatives).
Session 2 :
Réalisation d’un dossier individuel articulant une analyse théorique de la vulnérabilité.
Formule dérogatoire :
Pas de modalité dérogatoire prévue pour cet enseignement.
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cet enseignement.
Compétences visées
- Analyser une situation éducative à partir de la notion de vulnérabilité
- Mobiliser des cadres théoriques pour comprendre les effets de la précarité
- Travailler en équipe, communiquer et valoriser une production auprès de différents publics
Bibliographie
- Bresson, M. (2020). Sociologie de la précarité. Armand Colllin