ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Sur un territoire et à un moment donnés, la mise en œuvre d'une politique publique est le fruit d'une articulation de positions et de pratiques de plusieurs acteurs. L'objet de ce cours est l'étude de dispositifs relevant de plusieurs politiques publiques d'envergure dans le champ social et éducatif, notamment la politique familiale, la politique de protection de l'enfance, la politique scolaire, la politique de formation… Plus précisément, il s'agira d'analyser : les enjeux de société auxquels les politiques sont censées répondre ; les modalités concrètes de leur mise en œuvre sur les différents niveaux et territoires (Europe, État et territoires déconcentrées de l'État, région, département, métropole, commune et intercommunalité...) ; la nature de l’action et le positionnement dans un contexte donné de chaque institution ; la nature des actions et le positionnement des acteurs dans les institutions concernées ; voire les projets de réforme qui traversent le débat public. Aussi, les interventions programmées au cours de cet enseignement analyseront le poids des contextes qui ont influencé les processus de décision et donné lieu à des arbitrages politique lors de réformes qui organisent et normalisent, à des degrés divers, le fonctionnement de nos institutions
Objectifs
- Saisir les enjeux sociétaux au travers quelques exemples de politiques publiques depuis la fin du XIXe siècle.
- Comprendre les évolutions sociales qui transforment le rapport des acteurs/agents aux systèmes au sein desquels ils évoluent.
- Comprendre les systèmes des politiques sociales, scolaires… contemporains.
- Appréhender les processus d’évaluation des politiques publiques contemporaines
Évaluation
Session 1 : Examen terminal sur table, durée 1 heure
Session 2 : Examen terminal sur table, durée 1 heure
Dérogatoire : Dossier individuel
Pré-requis obligatoires
Comprendre et analyser des ressources documentaires.
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.
Compétences préprofessionnelles :
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Compétences transversales et linguistiques :
- Utiliser les outils numériques de référence.
- Développer une argumentation avec esprit critique
Bibliographie
« La réforme en éducation au XXe siècle en France ». Carrefours de l'éducation. 2016/1, 41.
« Peut-on réformer l’École ? ». Administration & Éducation. 2014 /3,143.
Les politiques publiques, Manuel de préparation aux grands concours. La Documentation française, 2023, notamment les chapitres « Les politiques d’éducation » (Ismaël Ferhat) et « La politique familiale » (Gilles Séraphin).
Gutierrez L., Besse L. et Prost A. (dir.) (2012). Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970). Grenoble : PUG/CUIP.
Prost A. (2013). Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.
Séraphin Gilles, Montalembert Marc de, Robin Pierrine (dir.), Vie sociale : « Protection de l’enfance : actualité de la recherche et de l’intervention », n° 34-35, éres, 2021.
Séraphin Gilles, « Les nouveaux enjeux de la politique familiale française », Les Cahiers français, Documentation française, n° 437, janvier 2024, pp. 5-13
Ressources pédagogiques
Cairn : https://shs.cairn.info
Gallica : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
Ina : https://www.ina.fr
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr
ONPE : www.onpe.gouv.fr
RetroNews : https://www.retronews.fr
Unaf : www.unaf.gouv.fr