Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Practicum d'archéologie gallo-romaine IV : Fabrique et régénération urbaines. La première partie du cours par R. González Villaescusa montrera le processus de genèse urbaine ainsi que les sources (écrites, archéologiques et planimétriques) qui permettent de comprendre le fonctionnement et la fabrique urbaine depuis l'Antiquité à nos jours. La deuxième partie par J. Avinain montrera le processus de mise en place d'un projet archéologie en contexte urbain dans la ville de Paris et son intégration dans le projet urbain (diagnostique, fouille, post-fouille, résultats...).
Contact(s)
Margot Ferrand : m-ferrand@hotmail.fr ; Julien Avinain : julien.avinain@paris.fr ; Marc Bouiron : marc.bouiron@inrap.fr
Objectifs
Comprendre les mécanismes de la fabrique urbaine et du fait urbain. L'analyse des sources (écrites, archéologiques et planimétriques) pour comprendre l'évolution d'une trame urbaine Intégrer la régénération urbaine dans une analyse du tissu urbain actuel. Etablir un dialogue constructif entre passé, présent et projet urbain.
Évaluation
Contrôle continu
Pré-requis obligatoires
Contrôle des connaissances
Présentation d’un dossier sur une question de la matière en lien / ou pas avec le mémoire de recherche de l’étudiant.
Compétences visées
Construire des problématiques d'étude à partir des connaissances et des méthodes. Mobiliser différentes catégories de sources pour construire un sujet de recherche. Traiter l'information spatiale et des bases de données. Rédiger, présenter et valoriser une recherche.
Bibliographie
Didier Busson, Atlas du Paris antique. Lutèce, la naissance d'une ville, Parigramme, Paris, 2019 ; Henri Galinié, Ville, espace urbain et archéologie, Université de Tours, Tours, 2000 ; Ricardo González Villaescusa, Les cités romaines, Presses universitaires de France, « Que sais-je », Paris, 2021 ; Une bibliographie complète sera transmise tout au long du cours.
Ressources pédagogiques
Diaporamas numériques utilisés dans le cadre du CM.