• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

This course explores how brands can effectively use social media to build visibility, connect with audiences and drive business goals. It focuses on platform-specific tools (Instagram, Facebook, TikTok), content strategy, and the analytical and editorial dimensions of social communication. Students will learn how to design and implement a social media strategy, create engaging posts, manage community interactions (comments, DMs), and measure performance through Meta Business Suite and platform statistics.

Lire plus

Objectifs

Initier les étudiants à l’animation de canaux de communication Web : blogue, réseaux sociaux

Sensibiliser les étudiants à un environnement de travail

Savoir mettre en place une veille informationnelle et e-réputation dans le cadre de l’animation éditoriale et de la détection de bad buzz

Connaître les législations en vigueur : droit d’auteur, droit à l’image

Initier les étudiants aux relations presse

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Rédaction Web

Animation de réseaux sociaux

Création de visuels

Animation de relations presse

Respect des procédures : charte graphique, ligne éditoriale…

Respect des droits à l’image et des droits d’auteur

Lire plus

Bibliographie

• CHAUDET Bruno et GAUVRY Éloïse, « Les relations presse » dans Communication, LIBAERT Thierry (dir.), Vuibert, 2018 (en BU)

• CALLY Élodie, Réussir ses relations médias, Dunod, 2024

Lire plus

Ressources pédagogiques

Sitographie

  • Le blog Wearthewords : https://www.wearethewords.com/journal/
  • Le blog Écrire pour le Web : http://www.ecrirepourleweb.com/
  • Le site Content.me : http://www.contentme.fr/ecriture-en-ligne
  • Le site Choblab, de la Com' et du digital : https://choblab.com/
  • Le site We are Com : https://www.wearecom.fr/
Lire plus