ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
This course explores how brands can effectively use social media to build visibility, connect with audiences and drive business goals. It focuses on platform-specific tools (Instagram, Facebook, TikTok), content strategy, and the analytical and editorial dimensions of social communication. Students will learn how to design and implement a social media strategy, create engaging posts, manage community interactions (comments, DMs), and measure performance through Meta Business Suite and platform statistics.
Objectifs
Initier les étudiants à l’animation de canaux de communication Web : blogue, réseaux sociaux
Sensibiliser les étudiants à un environnement de travail
Savoir mettre en place une veille informationnelle et e-réputation dans le cadre de l’animation éditoriale et de la détection de bad buzz
Connaître les législations en vigueur : droit d’auteur, droit à l’image
Initier les étudiants aux relations presse
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Rédaction Web
Animation de réseaux sociaux
Création de visuels
Animation de relations presse
Respect des procédures : charte graphique, ligne éditoriale…
Respect des droits à l’image et des droits d’auteur
Bibliographie
• CHAUDET Bruno et GAUVRY Éloïse, « Les relations presse » dans Communication, LIBAERT Thierry (dir.), Vuibert, 2018 (en BU)
• CALLY Élodie, Réussir ses relations médias, Dunod, 2024
Ressources pédagogiques
Sitographie
- Le blog Wearthewords : https://www.wearethewords.com/journal/
- Le blog Écrire pour le Web : http://www.ecrirepourleweb.com/
- Le site Content.me : http://www.contentme.fr/ecriture-en-ligne
- Le site Choblab, de la Com' et du digital : https://choblab.com/
- Le site We are Com : https://www.wearecom.fr/