ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours pose les bases de la création de supports de communication et de promotion des organisations : affiche, site vitrine, infolettre, fichier et communiqué de presse.
Il outille les étudiants pour concevoir une communication professionnelle : lecture d’un cahier des charges, respect d’une charte graphique, intégration d’une chaîne graphique.
Les principes pégagogiques sont basés sur le DIY (Do It Yoursef) et sur le modèle de la « piscine » de l’école 42. En autonomie sur l'usage de leurs outils, les étudiants gèrent, en parallèle, deux projets de communication. Ils sont guidés sur les attitudes professionnelles et les bonnes pratiques à adopter en faisant.
Le projet pédagogique #1 a été co-construit avec le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’Université Paris Nanterre (UPN). Les étudiants créent une affiche pour promouvoir un événement programmé au 1er semestre par le BAIP.
https://api.parisnanterre.fr/accueil-baip
Le projet pédagogique #2 a été co-construit avec la Maison de la Musique de Nanterre (MMN). Les étudiants créent, alimentent un fichier médias et rédigent un communiqué de presse (CP) ciblés pour promouvoir, auprès de journalistes, un spectacle programmé cette saison à la MMN.
https://www.maisondelamusique.eu/
Objectifs
- Créer une affiche en intégrant la chaîne graphique
- Appliquer une charte graphique sur une affiche et un communiqué de presse
- Utiliser des images en respectant le droit à l’image et le droit d’auteur
- Alimenter un fichier presse avec des contacts ciblés
- Rédiger un communiqué de presse pour promouvoir un spectacle
- Diagnostiquer un site
- Créer un porte-folio sur WordPress
- Créer une infolettre
- S’acculturer aux us et coutumes des métiers de la Communication : graphiste, chargé de relations médias, webmestre
- Découvrir la prestation de service : savoir intégrer et respecter les objectifs, exprimer sa créativité
- Gérer un projet : respecter des délais serrés et des processus de validation
- Apprendre entre pairs
- S’auto-former
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Former les étudiants au travail d'un/e chargé/e de communication
Bibliographie
Adary Assaël, Mas Céline, Westphalen Marie-Hélène (dir.), Communicator, 9e édition, Dunod, 2020 (accès en ligne BU).
Fougerat Frédéric, Le dico de la Com, Studyrama, 2021 (accès en ligne BU)
Headley, Catherine, Lejealle, Catherine, La boite à outils de la stratégie digitale, Dunod, 2e édition, 2023 (accès en ligne BU)
Jardin Évelyne, Bien communiquer sur le Web, Juris Associations, Dalloz, 2e édition, 2020 (disponible en BU)
Pasquier Martial, Communication des organisations publiques, De Boeck Supérieur, 2021 (accès en ligne BU)
Ressources pédagogiques
Des ressources complémentaires seront proposées sur l'ENT