• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours part d’une explicitation de la notion de Kulturindustrie pour comprendre comment une notion polémique a échappé à ses auteurs pour devenir un outil d’analyse indispensable à la compréhension de la production culturelle et créative contemporaine. Il couvre divers domaines tels que la musique, la télévision, le cinéma, les arts visuels, le design, les jeux vidéo et les médias interactifs. Il s’attache à comprendre les enjeux économiques, politiques et culturels liés à ces industries et à analyser les tendances actuelles et futures de la création, de la distribution et de la régulation culturelles.

Lire plus

Objectifs

Saisir les différents aspects des notions de culture et de création. Analyser l’évolution historique et contemporaine de ces secteurs en lien avec le développement de cette économie et avec les politiques publiques. Encourager les étudiants à explorer les nouvelles tendances et les défis émergents dans le domaine des industries créatives et culturelles. 

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Bonne culture générale

Lire plus

Compétences visées

Connaissance de l’histoire des industries culturelles et créatives, présentation des domaines concernés, analyse critique

Lire plus

Bibliographie

ADORNO (Theodor), Kulturindustrie, Paris, Allia, 2019.

MIÈGE (Bernard), Les Industries du contenu face à l'ordre informationnel, Presses universitaires de Grenoble, 2012. La bibliographie sera complétée en cours. 

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des ressources seront proposées en cours

Lire plus