ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours explore les fondements théoriques et scientifiques des pratiques informationnelles et communicationnelles. Il examine les concepts clefs des théories de l’information et de la communication, en distinguant les approches empiriques et herméneutiques. Il présente les diverses écoles de pensée, telles que l’École de Francfort, l’École de Chicago et l’École de Palo Alto, ainsi que des figures emblématiques comme Harold Lasswell, Claude Shannon, Marshall McLuhan, Jürgen Habermas, etc.
Contact :
DE TOGNI Irene : detogni.i @ parisnanterre.fr
Objectifs
Doter les étudiants des outils théoriques et analytiques nécessaires pour comprendre et critiquer les pratiques informationnelles et communicationnelles.
Être capable de situer ces pratiques dans un cadre historique et épistémologique, d’évaluer leur impact sur la société et les individus.
Développer une pensée critique vis-à-vis des enjeux éthiques et politiques liés à l’information et à la communication.
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
Une bonne culture générale permettant de situer les théories de l’information et de la communication dans leur contexte
Compétences visées
- Acquérir les grandes théories utilisées dans le champ de l’information de la communication
- Connaissance de leurs enjeux disciplinaires et interdisciplinaires
Bibliographie
OLIVESI (Stéphane) (dir.), Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
WOLTON (Dominique), Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997. la bibliographie sera complétée en cours
Ressources pédagogiques
- Slides,
- Vidéo.