ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ces TD permettront dans un premier temps de préciser la configuration générale du champ culturel national, grâce à une analyse des diverses évolutions de la politique culturelle, depuis les années 50 jusqu’aux politiques de démocratisation culturelle contemporaines.
Dans un second temps, il s’agira de circonscrire l’ensemble des aspects des métiers de la médiation culturelle et des relations avec les publics, dans le contexte actuel.
En prenant appui sur plusieurs cas concrets, il s’agira de comprendre les principales mutations de ces métiers et d’en étudier les principales définitions. Comment s’accorder sur un référentiel métier au regard de la diversité des pratiques ?
Au regard d’un projet artistique singulier, quels enjeux, missions et défis sont à l’œuvre ? Quels moyens d’actions pour quels objectifs ?
Ces TD seront l’occasion d'échanges et d’exploration de cas pratiques.
Contact-s :
Irène STEHR : irene.stehr @ gmail.com
Objectifs
- Proposer une première approche du champ culturel national
- Circonscrire un référentiel métier
- Évaluer les enjeux politiques et sociologiques de l’action culturelle
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec évaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Pré-requis obligatoires
- Une bonne capacité analytique et rédactionnelle
- Curiosité intellectuelle
Compétences visées
Se situer dans le vaste champ de la médiation et préciser son projet professionnel
Prendre conscience des enjeux du métier
Bibliographie
Une bibliographie sera transmise aux étudiants.