ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
projet tutoré en situation dans les services de la direction culturelle de la Mairie de Nanterre
Ce projet mettra les étudiants en situation d’immersion dans un ensemble de projets culturels en cours de conception ou de réalisation afin qu’ils puissent en mesurer à la fois les contraintes et les enjeux. Ils interviendront, dans la mesure de leurs compétences mais également du chronogramme spécifique de chaque projet auquel ils sont conviés à participer, aux diverses étapes du processus, de la conception jusqu’à la réalisation. Ce cours n’est pas une simple observation de projet. Les étudiants concernés ont tous déjà suivi un stage de 3 à 6 mois dans une structure culturelle, l’année précédente, et sont donc relativement opérationnels.
Le complément pédagogique indispensable à cette expérience professionnelle est constitué par quelques séances collectives, sous forme de bilans mais également de déploiements de problématiques rencontrées lors de la mise en œuvre des projets (politiques publiques, financements, publics, etc), ce programme demeurant à l’appréciation des intervenants selon les caractéristiques des situations concrètes.
Objectifs
- Immersion dans un contexte territorial spécifique
- Acquisition d’une autonomie préparant à l’insertion professionnelle
- Mesure des contraintes (budget, travail collectif,…)
Évaluation
REGIME STANDARD session 1 : CC 100% Contrôle Continu: 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)
REGIME DEROGATOIRE session 1: CT 100% 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H
SESSION 2: CT 100% 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H
Pré-requis obligatoires
- Une expérience concrète en milieu professionnel
- Une bonne capacité à s’insérer dans un collectif
Compétences visées
- La professionnalisation de l’étudiant qui doit être opérationnel à la sortie du projet tuteuré
Bibliographie
Des indications bibliographiques seront données en cours