Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours, basé sur la pédagogie des études de cas, a pour objectif de donner les outils conceptuels nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing à travers 5 étapes principales : évaluation des opportunités du marché (existant ou ciblé) ; identification des cibles potentielles et de l’intensité concurrentielle des marchés ; positionnement de l’offre et des domaines d’activité stratégiques (DAS) ; élaboration des plans d’actions (« marketing mix ») ; contrôle et réajustement de l’offre
Objectifs
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les concepts et méthodes nécessaires pour construire la stratégie marketing d’une entreprise et conduire sa mise en application opérationnelle.
Évaluation
M3C en session unique
REGIME STANDARD INTEGRAL: avec evaluation continue (au moins 2 notes)
RÉGIME DÉROGATOIRE : Non
SESSION 2 : Organisé sur la période du semestre par l'enseignant
Compétences visées
Les étudiants seront en capacité :
De mener un diagnostic de l’entreprise sur ses différentes activités et ses métiers
D’élaborer un plan de développement stratégique
De concevoir un plan marketing opérationnel intégrant les variables du « mix » produit, prix, distribution, communication
Bibliographie
- Lendrevie, J. Levy, Mercator, Théorie et pratique du Marketing, 10èmeEdition, Dunod, 2012.
- Kotler, B. Dubois, D. Manceau, Marketing Management, 14èmeEdition, Pearson Education, 2012