Etude d'une oeuvre grecque et d'une oeuvre latine 2a (EAD)

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours se compose de deux parties

Auteur grec : Xénophon, Helléniques, I-II (P. Balmond) 

Le cours portera sur les livres I et II des Helléniques de Xénophon. Après une introduction à l’auteur et à l’œuvre, il consistera en une série d’explications de textes (traduction et commentaire) et de leçons, qui viseront à éclairer les différents enjeux qui gouvernent le récit xénophontien de la fin de la guerre du Péloponnèse. Un préalable utile serait la lecture (en français) de ces deux livres. 


Auteur latin : Pline le Jeune, Lettres I, III (P. Duchêne)

Ce cours portera sur les livres I et III de la Correspondance de Pline le Jeune. Après une première séance introductive, il s'organisera selon une série de traductions et commentaires de passages choisis, ainsi que de leçons et d'études littéraires 
 

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Objectifs

-Acquérir une bonne connaissance des enjeux poétiques, dramatiques et dramaturgiques du Philoctète de Sophocle

-Savoir situer l’œuvre dans son contexte historique et culturel et établir des liens avec d'autres œuvres contemporaines

-Maîtriser la composition d'ensemble de l’œuvre pour pouvoir situer sans peine un extrait donné

-S'orienter dans la bibliographie critique

-S'entraîner aux exercices propres à l'agrégation de Lettres classiques, commentaire sur programme et leçon.

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Évaluation

  • Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : pour chacun des deux auteurs : travaux réalisés en cours (50 %) et épreuve terminale (traduction et/ou commentaire d'un extrait de l’œuvre, 50 %). 
  • Régime dérogatoire session 1 : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
  • Session 2 dite de rattrapage : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
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Pré-requis obligatoires

connaître le grec et le latin. Lecture intégrale des œuvres au programme. 

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Compétences visées

  • Pindare

- Être capable de traduire et de commenter les textes au programme.

- Avoir une bonne connaissance de l’oeuvre.

-Se familiariser avec les exercices du commentaire et de la leçon.

  • Catulle

Être capable de traduire les poèmes de Catulle.

Savoir expliquer un poème en le situant dans le recueil et dans son contexte, en identifiant son code générique et ses modèles, en reliant l’analyse stylistique aux grands enjeux de l’œuvre.

Se familiariser avec les méthodes des exercices du concours de l’Agrégation de Lettres Classiques (explication, leçon, étude littéraire).

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Bibliographie

Pour Xénophon :

Xénophon, Les Helléniques, livres I et II, texte établi et traduit par Jean Hatzfeld, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

BRIANT, Pierre et LÉVÊQUE, Pierre (dir.), Le monde grec aux temps classiques. Tome 1. Le Ve siècle, Paris, 1995.
BRUN, Patrice, Le monde grec à l’époque classique (500-323 avant J.-C.), Paris, 2003.
DILLERY, John, Xenophon and the History of His Times, London-New York, 1995.
GRAY, Vivienne, The Character of Xenophon’s Hellenica, London, 1989.
RIEDINGER, Jean-Claude, Études sur les Helléniques : Xénophon et l’histoire, Paris, 1991.
ROUSSEL, Denis, et ÉTIENNE, Roland (éd. et trad.), Xénophon. Helléniques, Paris, 2018.
TUPLIN, Christopher, The Failings of Empire: A Reading of Xenophon Hellenica 2.3.11-7.5.27, Stuttgart, 1993.

Pour Pline :
édition de référence : Pline le Jeune, Lettres, Livres I-III, texte établi, traduit et annoté par H. Zehnacker, Les Belles Lettres, 2009.
A. N. Sherwin-White, The Letters of Pliny. A Historical and Social Commentary, Oxford, 1966.
É. Wolff, Pline ou le refus du pessimisme. Essai sur sa correspondance, Rennes, 2003.
D. Pausch, Biographie und Bildungskultur. Personendarstellungen bei Plinius dem Jungerem, Suetonius und Gellius, Berlin-New York, 2004.
N. Methys, Les Lettres de Pline le Jeune. Une représentation de l'homme, Paris, 2007.

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