ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L'héritage du récit d'esclaves / The Heritage of Slave Narratives
On s’intéressera au genre du récit d’esclave, relativement hétérogène en lui-même, afin de tenter de mieux le cerner, et d’en préciser l’influence sur la littérature états-unienne contemporaine. À travers l’étude de ce genre en soi proportionnellement peu représenté mais dont l’héritage ne cesse de croître, on posera des questions fondamentales en littérature, tant dans sa dimension esthétique qu’éthique et politique. L’examen des choix formels opérés, notamment des structures narratologiques, permettra de poser (/Il s’agit notamment de la) question de l’autorité et des modalités d’écriture /celle de l’écriture de l’histoire/Histoire – comme récit ou discipline. Qui raconte et pour qui ? Dans quelle langue ? Quels sont les enjeux du texte, au-delà de la cause abolitionniste que servent les récits d’esclave à l’origine ? Quelles sont les attentes des lecteurs et lectrices ? Est-il possible d’ébranler les préjugés et d’éviter que l’Histoire ne se répète ?
The seminar will focus on slave narrative as a genre, itself somewhat heterogeneous, in an attempt to better define its contours while observing its influence on contemporary U.S. literature. The study of a genre proportionally little represented but whose heritage keeps growing will allow to raise fundamental questions in literature, in its aesthetic, ethical and political dimensions. More precisely, through the analysis of the formal choices structuring slave narratives, for instance at the level of narratology, the question will be raised of authority as well as well as of the respective modalities of writing History or stories. Who tells the stories and for whom ? In which language ? What is at stake in the text, beyond the abolitionist cause served by original slave narratives ? What are the readers’ expectations ? Is it possible to challenge prejudice and avoid the repetition of History ?
Objectifs
À travers l’étude du genre du récit d’esclave, on cherchera à en préciser l’influence sur la littérature états-unienne contemporaine, pour poser les questions, fondamentales en littérature, de la portée éthique et politique des choix esthétiques opérés dans l’œuvre.
Évaluation
SESSION 1
Commentaire de texte pour le partiel de mi-semestre et dissertation pour le partiel final. Possibilité de présentations en classe, prises en compte dans la note globale.
SESSION 2
Commentaire de texte
Pré-requis obligatoires
Bon niveau d’anglais et de français
Compétences visées
Développer la connaissance de la littérature états-unienne contemporaine dans sa diversité et dans la continuité d'une tradition.
Bibliographie
Corpus (étude approfondie)
Percival Everett. James. Doubleday, 2024.
Eddy L. Harris Mississippi Solo. Henry Holt and Company, 1988.
Laird Hunt. Kind One. Coffee House Press, 2012.
Toni Morrison. Beloved, Knopf, 1987.
Ouvrages critiques :
Récit de la vie et des aventures de Henry Bibb, esclave américain, écrit par lui-même. Traduction et commentaire par Sandrine Ferré-Rode et Anne-Laure Tissut. PURH, 2018.
Michaël Roy. Textes fugitifs. Le récit d’esclave au prisme de l’histoire du livre. Lyon : ENS Éditions, 2018. Consultable sur OpenEditions Books : Textes fugitifs - ENS Éditions
Corpus secondaire (évoqué en cours)
Octavia Butler. Kindred. Headline 2014 (originally published by Doubleday in 1979).
Patricia Eakins. The Marvelous Adventures of Pierre Baptiste : Father and Mother, First and Last. NYU 1999.
Toni Morrison. Song of Solomon. Knopf Doubleday, reprint 2004 (originally published by Vintage in 1977).
M. NourbeSe Philip. Zong ! Wesleyan, 2008.
Colson Whitehead. The Underground Railroad. Fleet 2017.
Margaret Wrinkle. Wash. Atlantic Monthly 2013.