ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Alphonse X, l’homme d’état et l’érudit
Alphonse X (1221-1284) a vécu une grande partie du XIIIe siècle, en pleine période médiévale ; ses initiatives législatives ont voulu uniformiser le droit et ont jeté les bases d'une monarchie solide face aux pouvoirs féodaux. Bien que ses prétentions ne se soient pas pleinement réalisées durant son mandat, elles ont grandement déterminé l'évolution du droit et de l'idéologie politique des règnes suivants. Cependant, les initiatives du Roi Sage ont été fondamentales pour l'histoire culturelle : sa décision d'utiliser le castillan, au détriment du latin, dans la production des œuvres scientifiques et historiographiques majeures a répandu considérablement les limites de la prose vernaculaire et a contribué à la diffusion du savoir. L'intérêt enfin du fils de Ferdinand III pour la poésie a conduit à la création de l'un des recueils poétiques et musicaux les plus importants du Moyen Âge : les Cántigas a Santa María.
Objectifs
Initier l’étudiant à la recherche d’une production ou d'un personnage du Moyen Âge
Développer les habilités critiques et compétences interprétatives de l’étudiant
Évaluation
SESSION 1
- Contrôle continu : 1 dossier et 1 oral
- Contrôle dérogatoire : 1 dossier et 1 oral
SESSION 2 : 1 dossier et 1 oral
Pré-requis obligatoires
Espagnol C1, français C1
Compétences visées
Capacité de comprendre et d’expliquer des textes littéraires ou historiographiques du Moyen Âge
Savoir élaborer un dossier bien organisé et bien rédigé fondé sur des connaissances solides
Bibliographie
ALVAR, C., MAINER, J. C., NAVARRO, R., Breve historia de la literatura española, Madrid, Alianza, 1998.
BAUTISTA, F., «El Renacimiento alfonsí: renovatio y saber en la producción cultural de Alfonso X (1252-1284)», La cultura en la Europa del siglo XIII, Pamplona, 2014.
GÓMEZ REDONDO, F., Historia de la prosa, LA CREACIÓN DEL DISCURSO PROSÍSTICO:
EL ENTRAMADO CORTESANO, Madrid, Cátedra, 1998, pp. 423-852.
GONZÁLEZ JIMÉNEZ, M., Alfonso X el Sabio, Barcelona, Ariel, 2004.
MENÉNDEZ PIDAL, Gonzalo, «Cómo trabajaban las escuelas alfonsíes», Nueva Revista de Filología Española, V (1951), pp. 364-380.
Ressources pédagogiques
Des cours avec des matériaux complémentaires d’appui mis à disposition sur la plate-forme