ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les nombreuses représentations du rêve à la Renaissance interrogent autant les formes d’exploration d’un imaginaire collectif que celles du texte littéraire. En remontant aux sources antiques des récits de rêves (Homère, Virgile, Ovide) et en passant par la Renaissance italienne (Pétrarque, Francesco Colonna), le séminaire s’attachera à étudier les métamorphoses du songe dans la littérature française de la Renaissance, dans les textes en prose (Rabelais, Hélisenne de Crenne) comme dans les recueils poétiques (Louise Labé, Ronsard, Du Bellay, Agrippa d’Aubigné). Il s’agira d’appréhender la manière dont le rêve apparaît comme un moyen de distancer le réel, de dompter les fantasmes, d’ordonner l’irrationnel mais aussi de transposer des enjeux contemporains (politiques, religieux ou philosophiques).
Récits oniriques, visions cauchemardesques ou prophétiques, paroles des morts, songes érotiques dans la poésie amoureuse dessinent les contours d’une poétique du songe qui constitue une porte d’entrée privilégiée dans l’imaginaire de la Renaissance et son rapport à l’image. L’étude de documents iconographiques (sculpture, gravure, peinture) servira ainsi de support à cette exploration des déclinaisons littéraires du songe.
Objectifs
Ce séminaire a pour objectif d'appréhender un aspect de l'imaginaire de la Renaissance
Évaluation
REGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite
REGIME DEROGATOIRE session 1: NON
SESSION 2 : CT 100% 1 note, évaluation écrite
Pré-requis obligatoires
Un esprit curieux, un goût pour la poésie, de la patience et surtout de l’enthousiasme.
Compétences visées
À l’issue de ce cours, les étudiant.e.s se seront entraîné.e.s à :
- Commentaire linéaire ou composé d’un texte poétique
-
Étude comparative entre deux poèmes
-
Contextualisations littéraires
Bibliographie
Les textes étudiés seront distribués en cours au fil des séances. / Bibliographie critique :
- Catalogue de l’exposition La Renaissance et le rêve, Paris, Musée du Luxembourg, 2013-2014.
- Expériences oniriques dans la littérature et les arts du Moyen âge au XVIIIe siècle, direction Mireille Demaules, Paris, Champion, 2016.
- Le songe à la Renaissance, actes réunis par F. Charpentier, Université de Saint-Etienne, 1990.
- Songes et songeurs (XIIIè-XVIIIè siècles), dir. N. Dauvois et J.-P. Grosperrin, PU de Laval, 2003.
- Bokdam, Sylviane, Métamorphoses de Morphée. Théories du rêve et songes prophétiques à la Renaissance en France, Champion, 2012.
- Closson, Marianne, L’imaginaire démoniaque en France (1550-1650). Genèse de la littérature fantastique, Genève, Droz, 2000.
- Demaules, Mireille, La corne et l’ivoire : étude sur le récit de rêves dans la littérature romanesque des XIIè et XIIIè siècles, Paris, Champion, 2010.
- Ménager, Daniel, La Renaissance et la nuit, Genève, Droz, 2005.
- Seretti, Marina, Endormis : le sommeil profond et ses métaphores dans l’art de la Renaissance, préface Nadeije Laneyrie-Dagen, Dijon, Les Presses du réel, 2021.