Méthodologie des études littéraires francophones

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Aborder l’activité créatrice au présent, au moment même de son élaboration, en présence de l’écrivain, de l’éditeur, du lectorat académique (chercheurs et étudiants), tel est le fil conducteur de ce module innovant pédagogique (MIP) soutenu par le programme de recherche-création ArTeC. En effet, en partant de la francophonie comme champ disciplinaire et de la littérature tunisienne comme terrain d’investigation et d’expérimentation, des enseignant·e·s et des étudiant·e·s de Paris Nanterre, de Paris 8 Des Créations, de la Faculté des Lettres de la Manouba (Tunisie) se proposent d’étudier des textes, puis de mener une enquête in situ sur le processus créatif d’écrivain·e·s francophones publiés en Tunisie chez Elyzad. Partenaire international de ce MIP, cette maison d’édition fondée à Tunis en 2005 accepte d’ouvrir pour la première fois ses portes afin d’accueillir les étudiant·e·s de France et de Tunisie et de les accompagner dans les laboratoires de la création littéraire en les mettant en contact avec des auteur·e·s à l’œuvre. Dans le cadre du MIP, un voyage d’études en Tunisie (Tunis) sera organisé du 26 octobre au 31 octobre 2025 (les frais seront pris en charge, dans la limite des places disponibles ). La journée de restitution aura lieu le 4 décembre 2025 (présence et participation obligatoires pour valider ce séminaire). Modalités d’évaluation :
réalisation d’entretiens littéraires en vue d’une publication en ligne, après concertation avec les écrivain.es 

Lire plus

Objectifs

En partant de l’exploration du « laboratoire de la création » de l’écrivain francophone, ce MIP se donne pour but de faire découvrir aux étudiants le processus créateur d’une œuvre littéraire depuis la genèse du manuscrit/tapuscrit jusqu’à sa publication et sa valorisation par des opérateurs culturels et par la recherche universitaire. Cet objectif est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’écrivains peu diffusés en France et en Occident.

Lire plus

Évaluation

  • Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Licence de Lettres (ou équivalence)

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir travailler en équipe sur des textes produits dans des contextes plurilingues et interculturels.
  • Maîtriser les concepts et les outils d’analyse proposés par les approches critiques contemporaines. 
  • Développer les capacités rédactionnelles pour des articles / travaux scientifiques / entretiens relevant de la francophonie postcoloniale. 
  • Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet en lien avec la francophonie postcoloniale. 
  • Avoir un regard éclairé sur la nature et les enjeux de l’entretien littéraire, dans une perspective multimédiale
Lire plus

Bibliographie

Alia Baccar Bornaz (dir.), La littérature francophone en Tunisie : évolution, renouvellement et devenir, Tunis, Académie tunisienne des sciences, des arts et des arts, Beit el Hikma, 2021.
Ridha Bourkhis, Littératures des femmes tunisiennes, Sousse, Contrastes Éditions, 2022.
Ridha Boulaâbi, Orientalism Writes Back. Quand la littérature francophone du Maghreb met en fiction la pensée postcoloniale, Paris, Geuthner, 2024.
Pierre-Marc de Biasi, Génétique des textes, Paris, CNRS Éditions, coll. « Biblis », 2011.
Samia Kassab-Charfi, Adel Khedher, Un siècle de littérature en Tunisie. 1900-2017, Paris, Champion, 2019.
Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l’université, Presses Universitaires de Vincennes (PUV), 2019.
Najib Redouane (dir.), Créativité littéraire en Tunisie, L’Harmattan, 2015.
Jean Rouaud, Michel Le Bris (dir.), Littérature-monde en français, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essai », 2007.
Galia Yanoshevsky, L’Entretien littéraire. Anatomie d’un genre, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une anthologie de textes divers sera distribuée au début du semestre

Lire plus