Histoire littéraire du XVIIIème (EAD)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

« Une idée bien folle » : expériences et expérimentation dans la littérature des Lumières (De la lecture à l’écriture) - « Il me vient une idée bien folle », déclare Mademoiselle de Lespinasse dans Le Rêve de d’Alembert de Diderot, avant d’exposer ses théories sur les hommes et les femmes. La littérature du 18e siècle accorde en effet une importance particulière aux expériences imaginaires, fictionnelles ou théoriques. Tandis que les sciences expérimentales et la philosophie empiriste font l’objet d’un véritable engouement, on cherche à repousser les limites de la connaissance par l’usage du cas hypothétique, du scénario ou de l’histoire spéculative. Du problème de l’aveugle-né aux expérimentations romanesques, de l’investigation rousseauiste aux rêveries matérialistes, des jeux de masques aux jeux de rôles dans les fictions théâtrales ou narratives, nous verrons comment l’expérience devient pour les Lumières une méthode philosophique et scientifique autant qu’une ressource esthétique.

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Objectifs

  • Étudier une notion-clé des Lumières, l’expérience, dans la littérature française et européenne du 18e siècle ;
  • Découvrir un corpus littéraire exigeant et parfois moins canonique (romans libertins, expériences de pensée…) ;
  • S’entraîner à l’écriture créative et être capable de mettre ses productions en relation avec les textes et les œuvres étudiées.
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Évaluation

  • Régime standard : 1 présentation de l'expérience professionnelle.
  • Régime Dérogatoire : Non
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 présentation de l'expérience professionnelle
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Pré-requis obligatoires

Intérêt pour l'histoire de la littérature, des arts et des idées du 18e siècle.

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Compétences visées

  • Connaissance et compréhension des œuvres et des idées des Lumières.
  • Capacité à nourrir des pratiques créatives avec des connaissances littéraires, philosophiques, historiques, artistiques, etc. 
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Bibliographie

  • OGIEN, Ruwen, L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale, Paris, Le Livre de Poche, 2011.
  •  DUFLO, Colas, Philosophie des pornographes, Paris, Seuil, 2019.
  • BINOCHE, Bertrand et DUMOUCHEL, Daniel (dir.), Passages par la fiction. Expériences de pensée et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Mme de Staël, Paris, Hermann, 2013.
  • SALAÜN, Franck, Besoin de fiction. Sur l’expérience littéraire de la pensée et le concept de fiction pensante, Paris, Hermann, 2010. 
  • FOURGNAUD, Magali, Le Conte à visée morale et philosophique, de Fénelon à Voltaire, Classiques Garnier, 2016.
  • MARTIN, Christophe, « Éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2016.
  • TÉCHER, Julien, Les Usages de l’expérience de pensée au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2020.
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Ressources pédagogiques

Mooc « Dix-huitième siècle : le combat des Lumières » : https://combat-des-lumieres.parisnanterre.fr/

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