• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Dans ce cours nous verrons ensemble les particularités concernant l'évolution du fonctionnement cognitif avec l'âge, et plus particulièrement chez le sujet âgé de 65 ans et plus. Les spécificités de cette évolution seront détaillées chez le sujet "sain" (vieillissement normal), avant de décrire les trajectoires pathologiques, résultant de l'émergence de pathologies neurodégénératives. Cette seconde partie du cours portera alors sur les principaux troubles neurocognitifs chez la personne âgée, dans le cadre d'une approche différentielle. La sémiologie des troubles neurodégénératifs sera illustrée à partir d'études de cas rendant compte des déficits cognitifs associés à chaque pathologie (eg. Maladie d'Alzheimer, Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale, Démence à Corps de Lewy)

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Objectifs

Acquisition des bases en psychologie intégrative du vieillissement, connaissance des profils cognitifs liés aux différentes formes de vieillissement et des hypothèses sur les mécanismes sous-jacents.

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Évaluation

Session 1 et 2 (standard et dérogatoire): écrit sur table

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Compétences visées

Maîtriser les modèles socio-cognitifs du vieillissement humain; connaître les éléments sémiologique distinctifs des principales pathologies neurodégénératives

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Bibliographie

Gely-Nargeot, M.-C., Martin, S., Herrero, K., Gayral, A., & Tournier, I. (2023). Approche intégrative du vieillissement psychologique : une revue narrative. Rééducation Orthophonique, 295, 62–81.

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