ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Dans ce cours nous verrons ensemble les particularités concernant l'évolution du fonctionnement cognitif avec l'âge, et plus particulièrement chez le sujet âgé de 65 ans et plus. Les spécificités de cette évolution seront détaillées chez le sujet "sain" (vieillissement normal), avant de décrire les trajectoires pathologiques, résultant de l'émergence de pathologies neurodégénératives. Cette seconde partie du cours portera alors sur les principaux troubles neurocognitifs chez la personne âgée, dans le cadre d'une approche différentielle. La sémiologie des troubles neurodégénératifs sera illustrée à partir d'études de cas rendant compte des déficits cognitifs associés à chaque pathologie (eg. Maladie d'Alzheimer, Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale, Démence à Corps de Lewy)
Objectifs
Acquisition des bases en psychologie intégrative du vieillissement, connaissance des profils cognitifs liés aux différentes formes de vieillissement et des hypothèses sur les mécanismes sous-jacents.
Évaluation
Session 1 et 2 (standard et dérogatoire): écrit sur table
Compétences visées
Maîtriser les modèles socio-cognitifs du vieillissement humain; connaître les éléments sémiologique distinctifs des principales pathologies neurodégénératives
Bibliographie
Gely-Nargeot, M.-C., Martin, S., Herrero, K., Gayral, A., & Tournier, I. (2023). Approche intégrative du vieillissement psychologique : une revue narrative. Rééducation Orthophonique, 295, 62–81.