• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Dans une perspective internationale, ce cours vise à donner des bases théoriques permettant de comprendre la construction historique des politiques sociales, et familiales en France et en Europe. L’accent sera mis sur les articulations entre les politiques publiques concernées et les droits fondamentaux du public concerné. Dans ce contexte, l’accès aux droits et le phénomène du non-recours seront analysés. Les étudiantes et étudiants analyseront les influences que peuvent avoir les instruments juridiques et les acteurs européens sur les politiques publiques et les services qui les mettent en œuvre. 

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Objectifs

Analyser l’évolution historique des politiques sociales et familiales, en lien avec le cadre normatif international.

Comprendre en quoi les politiques publiques constituent une construction sociale évolutive et située dans le contexte national relié au cadre supranational.

Opérationnaliser les connaissances théoriques acquises par les exemples concrets d’accès ou de non-accès aux droits, avec une contribution spécifique des personnes concernées par le phénomène.

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Évaluation

Session 1 : Dossier 50% et examen sur table d'1h30 (50%).

Session 2 : Dossier 50% et examen sur table d'1h30 (50%).

Dérogatoire : Dossier 50% et examen sur table d'1h30 (50%).

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Compétences visées

Savoir utiliser les connaissances acquises pour contextualiser le sujet de mémoire M1.

Développer une analyse critique permettant d’analyser certaines pratiques professionnelles en lien avec le phénomène du (non) recours aux droits. 

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Bibliographie

Crespy A. (2019). L’Europe sociale. Acteurs, politiques, débats. Bruxelles: Université de Bruxelles.

Giraud, O. et Perrier, G. (dir.) (2022). Politiques sociales : l'état des savoirs. La Découverte. https://doi-org.faraway.parisnanterre.fr/10.3917/dec.girau.2022.01.

Esping-Andersen G., Palier B., (2008). Trois leçons sur l’État-providence, Paris: Seuil.

Séraphin G. (2013). Comprendre la politique familiale. Paris : Dunod.

Warin P. (2017). Le non-recours aux politiques sociales. Paris : Pug.

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Ressources pédagogiques