• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Il proposera la lecture, en langue originale, d’un certain nombre de textes poétiques empruntés à différents auteurs et comportera une initiation aux divers dialectes rencontrés.

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Objectifs

  • Comprendre l’analyse de la parrhèsia menée par Michel FOUCAULT
  • Etudier les textes antiques où apparaît le mot parrhèsia, pour tenter de comprendre la parrhèsia dans son contexte
  • En repartant de ces textes, procéder à une critique de l’analyse de Michel FOUCAULT
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Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).
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Pré-requis obligatoires

Ce séminaire s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s qui s’intéressent à Homère, à l’histoire de la littérature grecque et à la théorie littéraire.

Il s’adresse en priorité aux étudiant.e.s qui maîtrisent le grec ancien, même à un niveau débutant : l’évaluation n’implique pas la traduction de textes (les textes abordés seront disponibles en traduction), mais le texte grec sera régulièrement regardé tout au long du séminaire.

Les étudiant.e.s qui ne maîtrisent pas le grec ancien, mais qui sont intéressé.e.s par la thématique, devront faire l’effort de suivre pendant l’examen du texte en grec ancien. Des rudiments seront donnés pour apprendre à lire le grec, pour celles et ceux qui le souhaitent.

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Compétences visées

  • Fonder sa compréhension d’un terme (parrhèsia) à partir de l’analyse rigoureuse de ses occurrences
  • Rendre compte d’une étude scientifique
  • Critiquer une étude scientifique
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Bibliographie

Une bibliographie complète sera distribuée au début du cours.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE :

  • Les analyses de Foucault (les 3 premiers ouvrages seront la base du séminaire)

-Michel FOUCAULT, L’herméneutique du sujet. Cours au Collège de France. 1981-1982, Paris, Seuil/Gallimard, 2001.
-Michel FOUCAULT, Le gouvernement de soi et des autres. Cours au collège de France. 1982-1983, Seuil/Gallimard, Paris, 2008.
-et surtout : Michel FOUCAULT, Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II. Cours au collège de France. 1984, Seuil/Gallimard, Paris, 2009.
-Michel FOUCAULT, Discours et vérité, Paris, Vrin, 2016.
-Frédéric GROS (coord.), Foucault. Le courage de la vérité, PUF, Débats philosophiques, 2002.

  • Un volume collectif sur la parrhèsia

-Ineke SLUITER & Ralph M. ROSEN, Free Speech in Classical Antiquity, Mnemosyne Suppl. 254, Leiden-Boston, Brill, 2004.

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