ECTS
6 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours concerne les différentes dimensions de l’habitat. Plurisdisciplinaire, il mobilise des approches issues de l'histoire, de l'économie ou encore de la sociologie. Il traite de l'habitat comme contenant (famille, ménage, habitants au sens large) tout autant que contenu (élément constitutif de la ville et d’un quartier etc.), bien économique intéressant les acteurs économiques tout autant que protection sociale faisant l’objet de politiques publiques. L’habitat relève d'enjeux multiples et parfois contradictoires, avec lesquels les gestionnaires et fabricants de la ville doivent composer, qu’il s’agit ici de décrypter.
Objectifs
L'objectif est de :- proposer un regard sur l'état du parc de logement et son évolution au cours du temps, en apportant un éclairage sur la notion de « crise du logement » actuellement omniprésente,- introduire les notions utiles à l'analyse et la lecture des données sur l'habitat dans les documents règlementaires (PLU, PLH etc.) et présenter les ressources et bases de données disponible (INSEE, IPR, Sitadel, ECLN, RPLS, etc.),- apporter des éléments sur les politiques du logement et leur genèse ainsi que sur les principaux acteurs institutionnels comme privés qui accompagnent, produisent et entretiennent le parc de logement, avec un regard comparatif à l'échelle européenne,- introduire à certains enjeux socio-économiques d'actualité liés au logement: par exemple l'accroissement des inégalités socio-spatiales, la privatisation de la production du logement, ou encore l'évolution des marchés du logement. Des visites urbaines peuvent compléter l'enseignement.
Évaluation
L'évaluation porte sur le travail réalisé au cours du semestre et/ou un devoir final. Cet EC n'est pas ouvert au contrôle dérogatoire. Ce cours n'est pas ouvert au contrôle terminal.
Pré-requis obligatoires
Pas de connaissances techniques pré-requises, mais : intérêt pour les questions relatives à l'habitat (histoire et actualités) / capacité d'analyse / goût du terrain / intérêt pour les perspectives européennes
Compétences visées
Comprendre les enjeux sociaux et économiques relatifs à l'habitat / Appréhender les dispositifs et outils (politiques, juridiques, financiers, institutionnels etc.) de production du logement / Lire le panorama des acteurs (privés et publics) engagés dans la production et la gestion du logement / Appréhender les pratiques habitantes
Bibliographie
Biau Véronique et Lautier François (2009), La qualité architecturale: acteurs et enjeux, Cahier RAMAU 5, Paris, Éd. de la Villette.
Driant Jean-Claude (2015), Les politiques du logement, La documentation française.
Driant Jean-Claude et Pierre Madec (2018), Les crises du logement, Puf/Vie des idées.
Fijalkow Yankel (2011), Sociologie du logement, Paris, La Découverte.
Gimat Matthieu (2017), Produire le logement social: hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l'intervention publique en faveur des HLM (2004-2014), thèse de doctorat.
Pollard Julie (2018), L'Etat, le promoteur et le maire, Paris, Presses de Sciences Po.
Segaud Marion, Bonvalet Catherine et Brun Jacques (dir.) (1998), Logement et habitat, l'état des savoirs, Paris, La Découverte.
Topalov Christian (1987), Le Logement en France. Histoire d'une marchandise impossible, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques.
Revue Savoir agir, Dossier « Politiques du logement », n°24, juin 2013.
Ressources pédagogiques
Voir espace Cours en ligne et sites internet : https://politiquedulogement.com/, https://metropolitiques.eu/, https://rehal.hypotheses.org/a-propos