Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le séminaire sera consacré à la poésie féminine des époques archaïque et classique, poésie composée par des femmes ou chantée et dansée par des jeunes filles. Il proposera la lecture, en langue originale, d’un certain nombre de textes poétiques empruntés à différents auteurs et comportera une initiation aux divers dialectes rencontrés.
Objectifs
L’objectif du séminaire est de faire connaître aux étudiants ce pan important de la production poétique grecque, tout en abordant diverses questions liées aux définitions génériques, aux pratiques sociales et anthropologiques (notamment la place des femmes dans les sociétés grecques), à l’histoire de la transmission des textes, aux pratiques poétiques de l’époque archaïque…
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.
- Régime dérogatoire session 1 : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.
- Session 2 dite de rattrapage : un commentaire de texte à l’oral (20 minutes de préparation + 20 minutes de passage) portant sur l’un des extraits étudiés au cours du semestre.
Pré-requis obligatoires
Il est nécessaire de connaître le grec pour suivre le séminaire.
Compétences visées
L’objectif visé est de familiariser les étudiants avec une partie de la production poétique grecque moins connue en France, et de leur faire prendre conscience de diverses questions posées par ces textes.
Bibliographie
Bibliographie:
Un fascicule d'extraits sera distribué en cours.
Bibliographie indicative
BUDELMANN F. (éd.), The Cambridge Companion to Greek Lyric, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.
BUDELMANN F., Greek Lyric. A Selection, Cambridge, 2018.
CALAME C., Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne. Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les Parthénées d’Alcman), Paris, 2019.
KLINCK A. L., Woman's Songs in Ancient Greece, Montreal, 2008.
PAGE D. L., Sappho and Alcaeus. An Introduction to the Study of Ancient Lesbian Poetry, Oxford, Clarendon Press, 1955. (commentaire)
PIGEAUD J., Sappho. Poèmes. Paris, Payot & Rivages, 2004. (texte grec et traduction française)
SAÏD S., TREDE M., LE BOULLUEC S., Histoire de la littérature grecque, Paris, 1997.
STEHLE E., Performance and Gender in Ancient Greece. Nondramatic Poetry in its Setting, Princeton, 1996.