ECTS
180 + 180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique, Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Cette double licence permet d’obtenir deux diplômes grâce à une formation bidisciplinaire en droit et en économie, adaptée aux enjeux du monde contemporain. Elle concilie une formation juridique et une formation économique, avec des enseignements mutualisés avec ceux proposés dans les licences classiques de droit et d’économie. Les débouchés sont aussi nombreux que ceux des licences simples de droit et d’économie, le diplômé disposant de solides connaissances dans les deux disciplines. Maîtriser ces différents piliers constitue un atout indéniable aussi bien dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la finance (banque et assurances) et du conseil que dans le champ des organisations internationales et de la haute fonction publique.
Objectifs
Proposer un programme d’études articulant les connaissances des deux disciplines (droit et économie). Cette articulation correspond à une aspiration réelle de la part des employeurs : la demande de praticiens du droit dotés d’une culture économique et inversement. Il s’agit de répondre aux besoins des employeurs de spécialistes bidisciplinaires capables de traiter des questions complexes nécessitant des connaissances et des modes de raisonnement propres aux deux disciplines.
Savoir-faire et compétences
- Rigueur et autonomie
- Capacité à synthétiser différents types d’informations (textes juridiques, décisions de justice, données, incitations économiques et comportements, etc.)
- Maîtrise des outils de l’analyse microéconomique et utilisation d’outils statistiques et économétriques de base.
- Maîtrise des fondamentaux du droit.
- Capacité à mobiliser les raisonnements juridique et économique de façon complémentaire.
- Bonnes capacités rédactionnelles et argumentatives et aisance à l’oral (capacité à défendre un raisonnement structuré).
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Dimension internationale
ERASMUS ou mobilité internationale possible en troisième année.
Organisation
La formation comprend tous les cours fondamentaux des licences de droit et d’économie-gestion.
Côté économie, les étudiants suivent les cours d’économie-gestion en première et en deuxième année, puis rejoignent automatiquement la licence d’économie en troisième année.
Côté droit, les étudiants suivent les cours fondamentaux des trois années de la licence de droit, ce qui leur permet d’acquérir une solide culture générale dans les matières les plus centrales, et suivent également des enseignements davantage en lien avec le profil droit-économie.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu ou contrôle terminal.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 10 jours minimum |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Le stage, en principe obligatoire, a lieu en troisième année, selon un calendrier arrêté par la direction de la double licence. Le stage doit être effectué dans un secteur professionnel en lien avec les enseignements de la double licence, en entreprise, dans un cabinet d’avocats ou dans une administration. Il donne lieu à un rapport de stage qui fait l’objet d’une évaluation.
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat ou diplôme équivalent.
- Accès en L1 via Parcoursup pour les bacheliers français et européens ou via Etudes en France pour les bacheliers internationaux.
- Accès direct possible en L2 ou L3 via la plateforme eCandidat, dans la limite d'un nombre de places restreint, pour des étudiants ayant déjà suivi un double parcours de droit et d’économie.
Public cible
La double licence Droit-Économie s'adresse aux lycéens et aux étudiants démontrant un intérêt marqué pour la compréhension des mécanismes économiques et des règles de droit, et disposant des connaissances nécessaires en mathématiques, ainsi qu’un bon niveau dans les autres matières (histoire, français, langues, etc.).
Capacité d'accueil
105 places en L1.
Pré-requis et critères de recrutement
Prérequis indispensables :
- Baccalauréat série générale ou équivalent.
- Avoir suivi la spécialité « mathématiques » en première et en terminale et obtenu de bons résultats.
- Avoir atteint un niveau satisfaisant dans les disciplines étudiées au lycée, dont la maîtrise est nécessaire à la formation d'un juriste, notamment le français, l'histoire-géographie, la philosophie et la langue vivante.
- Être curieux des questions de société, apprécier la lecture de la presse généraliste et économique et s’intéresser à l’actualité.
- Avoir au moins le niveau B2 en langue française attesté par un certificat (pour les candidats étrangers).
- Avoir une excellente méthode de travail et de grandes capacités d'assimilation. Savoir s'organiser pour faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier. La charge de travail est nécessairement plus lourde s’agissant d’une double licence que celle des étudiants en licence classique.
Pré-requis recommandés
Les spécialités du bac recommandées sont les suivantes :
- pour la classe de première : Mathématiques + SES + autre spécialité en rapport avec la formation (par exemple : HGGSP, NSI, SVT, SI, PC) ;
- pour la classe de terminale : Mathématiques + autre spécialité en rapport avec la formation (par exemple : SES, HGGSP, NSI, SVT, SI, PC) ;
- ou, à défaut, SES + autre spécialité en rapport avec la formation (par exemple : NSI, SVT, SI, PC, HGGSP) + "Option : Mathématiques complémentaires".
Le fait de ne pas faire de mathématiques en classe de première et/ou en classe de terminale est un obstacle majeur à la poursuite d'études et à la réussite dans la Double Licence droit-économie.
Compétences requises
Et après
Poursuite d'études
La double licence, en droit et en économie, offre de nombreux débouchés en master (économie du droit, droit de l’économie, économie, droit).
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
Dispositif de réorientation possible vers une autre formation en fin du premier semestre de la L1 (soumis à approbation).
À la fin de la première et de la deuxième année, les étudiants pourront soit confirmer leur choix et se maintenir dans la double licence, soit abandonner le parcours bi-disciplinaire au profit de la licence simple, soit de droit, soit d'économie.
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle immédiate est possible, mais la grande majorité des étudiants, après l’obtention de la double licence, s'oriente vers un master (Bac+5) pour se spécialiser.
Les connaissances solides en droit et en économie sont un atout majeur pour les métiers d’avocat, de juriste d’entreprise (banque, assurances, télécommunications, entreprises de réseaux, etc.), de consultant, ainsi que pour le champ des organisations internationales et de la haute fonction publique (autorités de la concurrence, autorités de régulation).
