ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Après une première année (L1) généraliste, le parcours Économie de la mention de Licence Économie Gestion propose une spécialisation exigeante dédiée à la compréhension des mécanismes globaux et l'analyse rigoureuse des comportements humains. Conçu selon une progression rigoureuse, il place les outils mathématiques et statistiques au cœur de l'analyse économique.
La L2 met l’accent sur l’apprentissage des théories de régulation des marchés et des politiques publiques, appuyé par des outils statistiques et probabilistes solides (optimisation linéaire, analyse des données), tandis que la L3 approfondit les compétences quantitatives (statistiques inférentielles, systèmes dynamiques) pour analyser des domaines complexes tels que l’économie de l’environnement, économie industrielle, économie du droit et économie internationale.
Objectifs
Le parcours "Économie" de la Licence Économie-Gestion a pour ambition de former des analystes capables de décrypter la complexité du monde contemporain. Ses objectifs se déclinent en trois axes majeurs :
- Maîtrise de l'analyse théorique : Comprendre les mécanismes globaux (macroéconomie) et les comportements individuels (microéconomie) pour expliquer le fonctionnement des marchés et l'impact des politiques publiques.
- Expertise quantitative : Acquérir une solide rigueur technique à travers le renforcement des mathématiques, des statistiques et de l'économétrie, outils indispensables pour modéliser le réel et traiter des données complexes.
- Spécialisation thématique : Appliquer ces outils à des enjeux sociétaux stratégiques tels que l'environnement, la régulation industrielle, l'économie internationale et les systèmes financiers.
Savoir-faire et compétences
- Modélisation économique : Traduire des situations réelles en équations pour en prévoir l'évolution.
- Analyse Statistique : Utiliser des logiciels spécialisés pour interpréter des jeux de données (Data Analysis).
- Esprit Critique : Déchiffrer les politiques économiques actuelles à la lumière des théories classiques et modernes.
Dimension internationale
ERASMUS ou mobilité internationale possible (6 mois ou 1 an) en L2 ou L3.
Les + de la formation
- Une spécialisation progressive en Économie, permettant d'acquérir des bases en Gestion lors d’une année généraliste en L1.
- Une formation de haut niveau en économétrie, et dans les outils mathématiques et statistiques au service de l'analyse économique.
- L'acquisition de compétences en microéconomie et macroéconomie théoriques et appliquées permettant l'accès à un large choix de spécialisations en master.
- La possibilité d'effectuer des stages (en bonus au diplôme).
Organisation
- L1 tronc commun « Économie -Gestion » pour les matières fondamentales (économie, gestion et mathématiques) et les matières complémentaires (statistiques, droit, histoire).
- En L2 du parcours « Économie » : Renforcement des outils mathématiques et statistiques (économétrie, analyse des données, optimisation linéaire) au service de l'analyse économique (microéconomie, macroéconomie)
- En L3 du parcours « Économie » : Approfondissement des outils quantitatifs (économétrie, statistiques inférentielles, systèmes dynamiques) et application à des domaines spécifiques et complexes : Économie de l'environnement, Économie du droit, Économie industrielle, Économie internationale, Économie publique…
Contrôle des connaissances
Évaluations majoritairement basées sur des épreuves écrites se déroulant pendant les sessions d’examens prévues dans le calendrier général de l’établissement, et de contrôles continus durant l’année pour les matières comportant des travaux dirigés.
Stages
Stage | Facultatif |
|---|---|
Durée du stage | 2 à 6 semaines |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Le stage en entreprise est facultatif et doit être réalisé en dehors des périodes de cours. Il est valorisé sous la forme d’un bonus au diplôme.
Admission
Conditions d'admission
Accès à la L1 Économie-gestion : Baccalauréat de la série générale ou diplôme équivalent (avec spécialité « mathématiques » en première et de préférence en terminale).
Accès à la L2 Économie : La L2 « Économie » s’adresse en priorité aux étudiants ayant validé la L1 Économie-Gestion de l'Université Paris Nanterre. Elle est également accessible, sur dossier, à des étudiants issus d’autres formations. Accès, après validation d'acquis, aux élèves de CPGE inscrits en cumulatif.
Accès à la L3 Économie : La L3 « Économie » s’adresse en priorité aux étudiants ayant validé la L2 « Économie » de l'Université Paris Nanterre. Elle est également accessible, sur dossier, à des étudiants issus d’autres formations, ou deux ans de CPGE après validation d'acquis, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
Modalités de candidature
Accès en L1 Économie-gestion via parcoursup.fr pour les bacheliers français et européens (UE) ou via Etudes en France pour les bacheliers internationaux (hors UE)
Accès direct en L2 ou L3 possible pour des étudiants issus d’autres formations via la plateforme eCandidat, dans la limite d'un nombre de places restreint.
Public cible
Il est attendu des étudiants choisissant le parcours Économie en L2 qu’ils aient un bon niveau dans les matières quantitatives, une bonne capacité d’abstraction et un goût prononcé pour la modélisation.
Droits de scolarité
178 euros par année.
Pré-requis et critères de recrutement
Tout étudiant ayant validé sa Licence 1 d’Économie-gestion à Nanterre peut accéder de droit au parcours Économie en L2. Pour réussir dans le parcours, l’étudiant doit avoir un dossier solide en mathématiques, statistiques et dans les fondamentaux d’économie de la L1, et une forte volonté d’approfondir les outils quantitatifs et la modélisation économique.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours Économie est la voie privilégiée pour intégrer des Masters spécialisés (Économie appliquée, Finance, Économétrie, Politiques Publiques, et des masters plus orientés data et statistiques) ou des écoles de commerce et de statistiques (via les admissions parallèles).
Poursuite d'études dans l'établissement
- Analyse et politique économique [Master]
- Economie appliquée [Master]
- Economie de l'environnement, de l'energie et des transports [Master]
- Economie du droit [Master]
- Innovation, Entreprise et Société [Master]
- Statistique et économie du risque [Master]
- Monnaie, Banque, Finance, Assurance [Master]
- Sciences économiques et sociales [Master]
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle immédiate est possible, mais la grande majorité des étudiants après l’obtention de la licence s'orientent vers un Master (Bac+5) pour se spécialiser. Après un master d’économie, les diplômés peuvent prétendre à des postes de cadre et d'expert nécessitant des compétences poussées en analyse quantitative, modélisation et prise de décision stratégique, notamment dans les secteurs de la banque, finance, assurance, en tant qu’analyste financier, consultant, chargé d’études économiques, analyste-statisticien, data scientist, chargé d'études de marché…
