ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Double Diplôme (LDD) Humanités est une formation pluridisciplinaire renforcée comparable à celle des classes préparatoires littéraires (CPGE A/L ou B/L), qui permet de valider, lors de chacune des 3 années de formation : le diplôme national de Licence (parcours « Humanités et arts du spectacle ») et un Diplôme Universitaire (DU : « Enjeux et dynamiques du monde contemporain »).
La licence « Humanités et arts du spectacle » est constituée d'un socle de formation correspondant aux « humanités » — Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes, Langue ancienne —, auquel est associée une formation solide en Théâtre et Cinéma, assurée par le Département des Arts du Spectacle. La 3e année propose deux options, en vue de l'accès en Master : Théâtre ou Cinéma.
En complément, le DU « Enjeux et dynamiques du monde contemporain » propose une réflexion pluridisciplinaire sur les grands enjeux actuels — la parole et la vérité, l’homme et ses droits, la mondialisation, l’environnement…—, une formation renforcée sur le monde anglophone (littérature et civilisation), ainsi qu’un cursus complet de rhétorique appliquée unique en France (cycle préparatoire à l’éloquence de 12 modules).
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation :
http://cpge.parisnanterre.fr
Objectifs
La licence “Humanités et arts du spectacle” vise à offrir aux étudiants une formation solide en Théâtre et en Cinéma, tout en leur donnant une large culture dans les matières qui forment le socle des Humanités — Lettres, Philosophie, Histoire. Elle développe ainsi non seulement leurs connaissances dans le domaine des arts du spectacle, mais encore leurs capacités d’analyse et de rédaction, ainsi que leurs compétences linguistiques. Plus généralement, elle permet d’acquérir une grande agilité intellectuelle en mettant en relation des disciplines traitées séparément dans les licences monodisciplinaires. Il en résulte une belle ouverture d’esprit, ainsi qu’une aisance dans la réflexion et l’argumentation.
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence “Humanités et arts du spectacle” sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans un large éventail de masters, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail.
Les + de la formation
Organisation
La Licence Humanités est associée au sein d’un Double Diplôme au DU “Enjeux et dynamiques du monde contemporain”. Les deux diplômes sont solidaires : les étudiants s’inscrivent chaque année aux deux formations et le passage en année supérieure dépend des résultats obtenus dans chacune d’elles.
Le régime dérogatoire peut être demandé sous certaines conditions (contrat de travail ; raisons de santé ; charge de famille). Il permet de valider tous les cours en contrôle terminal. Attention : le régime dérogatoire ne doit pas être confondu avec l’enseignement à distance ; il ne donne pas accès aux contenus de cours en ligne.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | moins de 280 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | Les étudiants peuvent faire un séjour à l’étranger d’une durée d’un ou deux semestres pendant leur licence. |
Le stage est prévu au semestre 4 de la formation.
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès pour la L1: parcoursup.fr
Conditions d'accès pour la L2 : la L2 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidat.e.s en reprise d’études.
Conditions d'accès pour la L3 : la L3 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
De la L1 à la L3, les élèves de CPGE peuvent être inscrit.e.s en cumulatif dans ce parcours (voire dans une seconde licence à l'université Paris Nanterre), valider chaque année 60 crédits et obtenir, en fin de cursus, non pas une équivalence du diplôme mais le diplôme lui-même.
Modalités de candidature
En L1 : via Parcoursup (https://www.parcoursup.fr)
En L2 et en L3 : sur le site Ecandidat de Paris Nanterre (https://ecandidat.parisnanterre.fr).
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Pré-requis recommandés
Toutes les associations des enseignements de spécialité de la voie générale du baccalauréat sont recevables pour être admis en licence Humanités.
Avoir suivi, au lycée, une option cinéma/audiovisuel ou théâtre/expression dramatique, ou pratiquer des activités liées au théâtre ou au cinéma, est un atout, mais ne constitue nullement un prérequis.
Et après
Poursuite d'études
Dans le prolongement de la licence :
Master de Théâtre ou Cinéma (selon l’option de L3) // Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
Autres parcours possibles (sur dossier, épreuves ou concours) :
Masters professionnels en Théâtre ou Cinéma // Masters Lettres / Métiers du livre / Journalisme / Conduite de projets culturels // Masters Humanités et industries créatives / Humanités et management // Concours des écoles professionnelles en Théâtre (en section administration, écriture, jeu, mise en scène : ENSATT, TNS, CNSAD) ou en Cinéma (Femis, Louis Lumière, CEEA) // Autres concours (Journalisme, Écoles de commerce, IEP, fonction publique, etc.)
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Métiers de la culture // Médiation culturelle // Administration spectacle, cinéma et audiovisuel //Métiers de l’édition et du livre // Métiers de la rédaction et de la communication // Journalisme culture // Enseignement et Recherche // Ressources humaines // Management // Relations publiques // Administration
Métiers :
Chargé de relations publiques dans des structures culturelles // Administrateur dans les domaines du théâtre, cinéma et audiovisuel // Responsable de projet culturel // Rédacteur éditorial // Responsable d’édition // Chargé de communication // Community manager // Journaliste // Professeur / chercheur// Responsable des ressources humaines // Manager // Entrepreneur // Cadre de la fonction publique
