ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence Double Diplôme (LDD) Humanités est une formation pluridisciplinaire renforcée comparable à celle des classes préparatoires littéraires (son programme est proche de la prépa D1), qui permet de valider, lors de chacune des 3 années de formation : le diplôme national de Licence (parcours « Humanités et Droit ») et un Diplôme Universitaire (DU : « Enjeux et dynamiques du monde contemporain »).
La licence « Humanités et Droit » est constituée d'un socle de formation correspondant aux « humanités » — Lettres, Histoire, Philosophie, Langues vivantes, Langue ancienne —, auquel est associée une formation complète en Droit, commune avec la Licence de Droit de Nanterre, et des cours d’économie. La 3e année propose deux options, en vue de l'accès en Master : Droit public ou Droit privé.
En complément, le DU « Enjeux et dynamiques du monde contemporain » propose une réflexion pluridisciplinaire sur les grands enjeux actuels — la parole et la vérité, l’homme et ses droits, la mondialisation, l’environnement… —, une formation renforcée sur le monde anglophone (littérature et civilisation), ainsi qu’un cursus complet de rhétorique appliquée unique en France (cycle préparatoire à l’éloquence de 12 modules).
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr
Objectifs
La licence “Humanités et Droit” vise à former des juristes à la fois spécialistes du domaine qu’ils auront choisi — Droit public ou Droit privé — et dotés d’une très large culture, issue de leur formation en humanités. En associant ces deux aspects, elle développe non seulement les connaissances théoriques des étudiants, mais encore leurs capacités d’analyse et de rédaction, ainsi que leurs compétences linguistiques. Elle se fonde sur le constat que les métiers du Droit ne requièrent pas seulement une expertise juridique, mais encore des compétences très variées, liées notamment à la maîtrise de la parole.
À la fin de leurs trois années de licence, les étudiant.e.s en licence “Humanités et Droit” sont non seulement parfaitement préparé.e.s à une poursuite d'études dans les meilleurs masters en Droit public et en Droit privé, mais présentent aussi un profil original, ce qui constitue un atout pour leur intégration dans le monde du travail.
Organisation
La Licence Humanités est associée au sein d’un Double Diplôme au DU “Enjeux et dynamiques du monde contemporain”. Les deux diplômes sont solidaires : les étudiants s’inscrivent chaque année aux deux formations et le passage en année supérieure dépend des résultats obtenus dans chacune d’elles.
Le régime dérogatoire peut être demandé sous certaines conditions (contrat de travail ; raisons de santé ; charge de famille). Il permet de valider tous les cours en contrôle terminal. Attention : le régime dérogatoire ne doit pas être confondu avec l’enseignement à distance ; il ne donne pas accès aux contenus de cours en ligne.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | moins de 280 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | Les étudiants peuvent faire un séjour à l’étranger d’une durée d’un ou deux semestres pendant leur licence. |
Le stage est prévu au semestre 4 de la formation.
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr.
Conditions d'accès pour la L2 : la L2 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issu.e.s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat.e.s en reprise d’études.
Conditions d'accès pour la L3 : la L3 s’adresse en priorité aux étudiant.e.s issu.e.s de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant.e.s issu.e.s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat.e.s en reprise d’études.
Modalités de candidature
En L1 : via Parcoursup (https://www.parcoursup.fr)
En L2 et en L3 : sur le site Ecandidat de Paris Nanterre (https://ecandidat.parisnanterre.fr).
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Pré-requis recommandés
Toutes les associations des enseignements de spécialité de la voie générale du baccalauréat sont recevables pour être admis en licence Humanités.
Et après
Poursuite d'études
Dans le prolongement de la licence :
Master Droit comparé / Science politique / Droit privé (à l’exception du droit pénal) // Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
Autres parcours possibles (sur dossier, épreuves ou concours) :
Master Humanités et management / Humanités et industries créatives // Master Management / Marketing / Entrepreneuriat / Ressources humaines // Nombreux concours (Écoles de Commerce et de Management, IEP ; Avocat ; Fonction publique nationale, européenne et internationale, etc.)
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Administration // Collaboration avec les élus locaux et nationaux // Conception et mise en oeuvre des politiques publiques // Relations publiques // Barreau // Management // Ressources humaines // Marketing // Communication // Journalisme // Enseignement et Recherche
Métiers :
Conseiller juridique // Assistant de cabine ou de service juridique // Avocat // Magistrat // Métiers de la fonction publique et de la collaboration avec les élus locaux et nationaux // Chargé de relations publiques // Chargé de communication // Journaliste // Manager // Assistant / Responsable des ressources humaines //Assistant / Responsable du marketing // Entrepreneur // Professeur
