Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
Le parcours LECL “Lettres - Enseignement Collège et Lycée” s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres modernes. La première année est commune avec le parcours LFFC (Littératures françaises, francophones et comparées) avec un large choix d’enseignements complémentaires (en Lettres, Sciences du langage, Philosophie, Langues anciennes, Études interculturelles). A partir de la L2, il se spécialise pour préparer en L2 et en L3 le CAPES de Lettres modernes dont le concours se déroule au dernier semestre de L3. Il permet ainsi un entraînement approfondi, sur deux années pleines, aux épreuves écrites et orales. Les enseignements complémentaires, en partenariat avec le SUFOM (Service Universitaire de Formation des Maîtres), apportent une solide connaissance du terrain et forment sur place aux métiers de l’enseignement.
Le parcours permet en outre l’acquisition d’une bonne culture littéraire française et étrangère, d’une solide connaissance de la langue française et d’une maîtrise des méthodes de travail en lettres, en vue de l’insertion dans les métiers de l'enseignement. Enfin, il ouvre aussi à un Master lettres, à la préparation de l’Agrégation ou à d’autres concours de la fonction publique.
Objectifs
Acquérir une culture en histoire littéraire, en littératures française, francophones et comparées ; se former à la prise de parole à l’oral, à la maîtrise de l’écrit ; affiner sa sensibilité littéraire et esthétique.
En L1, acquérir les méthodologies et les connaissances spécifiques à l’étude des littératures d’expression française et des littératures comparées.
En L2, découvrir les méthodes de la dissertation, de la grammaire et de la stylistique propres aux concours; acquérir les compétences nécessaires à une bonne préparation des épreuves.
En L3, travailler les œuvres au programme, préparer l’ensemble des épreuves écrites et orales, et perfectionner les outils d’analyse.
Organisation
La formation se déroule sur trois années (six semestres). Chaque semestre contient 12 semaines de cours et une semaine de révisions (données modifiables en fonction du calendrier voté en instances). L’évaluation comprend contrôle continu et contrôle terminal. Le calendrier est aménagé au second semestre de la L3 pour préparer les oraux.
La formation est encadrée par des directeurs d’études et un tutorat.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | moins de 280 heures / minimum 28 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | Modulable |
Un stage obligatoire est prévu au second semestre de la L2 (durée modulable) et un autre au second semestre de la L3 (SUFOM).
Ces mises en situation en milieu professionnel permettent de mettre en oeuvre les acquis de votre formation, d’acquérir des compétences professionnelles et d’affiner votre projet professionnel.
Programme
Sélectionnez un programme
L2 Enseignement, Collèges, Lycées
L3 Enseignement, Collèges, Lycées
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/
Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent) ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.
Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation.
Pré-requis et critères de recrutement
Ce parcours n’est accessible qu’à partir de la deuxième année de licence. Les futurs étudiants intéressés par l’enseignement en collège et lycée doivent donc s’inscrire dans un autre parcours pour la première année de licence de lettres. Le parcours plus généraliste LFFC (Littérature française, francophone et comparée) est à privilégier, mais une réorientation à partir de l’un des deux autres parcours en présentiel (LEI et LECN) est possible.
Et après
Poursuite d'études
Ce parcours, accessible à partir de la deuxième année de licence, a pour objectif de préparer les étudiants au concours du CAPES de lettres modernes au cours de la troisième année de licence. Au terme de cette formation, et en fonction de leur réussite au concours, les étudiants peuvent préparer un Master M2E (Master Enseignement et Education) ou un diplôme universitaire (DU) les préparant aux métiers de l’enseignement dans le secondaire.
Insertion professionnelle
Ce parcours s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement des lettres dans le secondaire (collège et lycée). Cependant, la solide formation dispensée dans le cadre du tronc commun rend envisageable des réorientations vers les métiers du livre et du journalisme.
