ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence de Sciences du langage propose une formation théorique et pratique recouvrant l'étude du langage et des langues. Dès la première année, les étudiant.e.s sont guidé.e.s graduellement vers l'acquisition de compétences solides dans les différentes sous-disciplines des sciences du langage (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, discours et textes) tout en les abordant depuis différentes perspectives théoriques et appliquées (description des langues, linguistique de terrain, histoire de la langue, sociolinguistique, psycholinguistique, acquisition du langage, traitement automatique des langues, didactique...).
La licence Sciences du Langage offre également des cours de disciplines connexes qui permettent d’aborder le langage dans sa relation à la société (langues, communication, psychologie, informatique, nouvelles technologies, littérature…).
Le parcours Enseignement, Acquisitions, Troubles du langage a pour objectif de proposer des cours spécifiques dans le domaine de la didactique, de la psycholinguistique, et de la linguistique clinique. Cette spécialité fournira à l’étudiant.e des compétences théoriques et pratiques solides qu’il.elle pourra appliquer dans le domaine de l’enseignement primaire, dans l'acquisition du Français Langue Maternelle et Français Langue Étrangère, de la remédiation langagière, de l’accessibilité et du handicap, et enfin à des activités d'enseignement supérieur et de la recherche dédiées à ces domaines.
Objectifs
L1 : Construire une connaissance des principaux objets et des méthodes d’analyse de la linguistique ; ouverture sur les champs de la communication et de la littérature
L2 : Approfondissement de la connaissance des objets et méthodes d’analyse de la linguistique ; acquisition de bases en didactique et en psycholinguistique
L3 : Approfondissement de la connaissance des objets et méthodes d’analyse de la linguistique ; acquisition de connaissances en didactique et en psycholinguistique
Les + de la formation
Une équipe de professionnels de terrain et d'enseignants-chercheurs pluridisciplinaires.
Une expérience de formation reconnue.
Des liens étroits avec le monde professionnel.
Organisation
Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.
ECTS obtenus - 180.
Contrôle des connaissances
Par défaut, l’étudiant est soumis au régime standard. Ce régime implique l’assiduité aux enseignements et/ou activités pédagogiques prévus dans le cadre de chaque EC et le respect de l’ensemble des évaluations prévues dans le cadre de chaque EC. En cas d’impossibilité de se soumettre au régime standard pour un ou plusieurs EC, l’étudiant peut solliciter le régime dérogatoire pour ces EC. Pour cela, il doit déposer dans les délais impartis ce formulaire avec l’ensemble des pièces justificatives. L’éligibilité au régime dérogatoire est vérifiée par le secrétariat pédagogique.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 24h minimum en L2 et L3 |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 24h minimum |
Les stages se déroulent au S4 et au S6.
Un stage par année à partir de la L2.
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
L'établissement propose six formations de Master qui sont dans la continuité de notre Licence :
Master MEEF1 (Professorat des Écoles)
Master Français Langue Étrangère
Master Traitement Automatique des Langues (cohabilité avec Paris 3 Sorbonne nouvelle et l'Inalco)
Master Sciences du langage, parcours Rédaction professionnelle et ressources textuelles numériques
Master Sciences du langage, parcours Linguistique générale et contrastive
Master Sciences du langage, parcours Psycholinguistique et linguistique clinique.
Tous ces Masters articulent formation théorique, applications pratiques et professionnalisation.
Insertion professionnelle
Professorat des écoles, enseignement du français langue étrangère (en France ou à l'étranger), ingénierie pédagogique, orthophonie et métiers de la linguistique clinique, ingénierie de la recherche.
