Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Master LMD

Histoire de l'art [Master]

Histoire de l’art
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

L’Université de Paris Nanterre propose aux étudiant(e)s un parcours complet en histoire de l’art, de la première année de licence au master puis au doctorat. L’histoire de l’art y est abordée comme une voie privilégiée de compréhension des sociétés humaines dans toutes leurs dimensions, de la Préhistoire à l’art actuel, en passant par les mondes antiques, les mondes médiévaux, les périodes modernes et contemporaines. Les thèmes abordés sont très variés : aussi bien la peinture et la sculpture que l’architecture, l’art urbain et des jardins, la photographie, le dessin, l’estampes et les arts du livre, les arts décoratifs, etc. Les relations entre l’Occident et le monde font l’objet d’une attention particulière, dans le cadre d’une histoire de l’art connectée. Les passerelles avec des disciplines connexes sont également favorisées : histoire, lettres classiques et modernes, esthétique, anthropologie, sociologie, etc.

 

La mention Histoire de l’art propose :

 

- un parcours recherche et pré-professionnalisation qui peut être suivi selon un mode présentiel (Parcours Histoire de l’art) ou selon un mode d’enseignement à distance (Parcours Histoire de l’art à distance, cf. onglet distinct). Ouverte en 2016, la formation à distance est très appréciée par les salariés ou les candidats en réorientation professionnelle et s'appuie sur une plateforme performante (coursenligne). Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, ainsi que pour les débouchés, veuillez-vous référer à la fiche formation en ligne https://www.parisnanterre.fr/formation/

 

- un parcours Préparation aux concours du patrimoine, ouvert au niveau de M2, est organisé en partenariat avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, ainsi que pour les débouchés, veuillez-vous référer à la fiche formation en ligne : https://www.parisnanterre.fr/formation/.

https://dep-hist-art.parisnanterre.fr/formations/preparation-aux-concours-du-patrimoine

 

Lire plus

Objectifs

La formation cherche à donner aux étudiant(e)s les meilleures chances d’insertion professionnelle, notamment dans le domaine du patrimoine (musées, Monuments historiques, Inventaire général, services d’archéologie, laboratoires publics et ateliers privés de restauration, etc.), de la recherche (universités, écoles spécialisées, Centre national de la recherche scientifique, etc.), du tourisme ou du marché de l’art. C'est pour cela qu'elle accorde une place importante à l’apprentissage des langues, aux stages (à partir de la 3e année de licence) et aux modules de pré-professionnalisation.

La formation ouvre également sur le parcours professionnalisant Préparation aux concours du patrimoine, accessible au niveau du M2.

Enfin, le master parcours « Histoire de l’art » à distance permet, comme les autres parcours de la mention, aux étudiant(e)s voulant poursuivre une recherche doctorale de s'y préparer dans les meilleures conditions et de se porter candidat(e)s à une allocation de recherche doctorale.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le cursus est axé autour du mémoire, produit d’un travail de recherche et d’écriture. L’étudiant est accompagné par un directeur de mémoire, avec lequel il échange régulièrement, depuis la définition précise du sujet jusqu’à la soutenance. Le sujet du mémoire privilégie en général une des quatre grandes périodes mais peut également recouvrir un champs chronologique plus vaste. La recherche présente un caractère inédit qui peut donner lieu, pour les travaux les plus aboutis, à la publication d’un article de synthèse dans une revue.

Les étudiant(e)s acquièrent une méthodologie et une expertise dans les domaines variés de la recherche en histoire de l’art, depuis l’identification, la datation et la description des objets d’étude jusqu’à leur interprétation : recherches bibliographique et documentaires, collecte et analyse de documents d’archives, description des sources et des œuvres en mobilisant un vocabulaire spécialisé, identification des différents vecteurs de représentation et d’expression visuelle, analyse de sources visuelles dans leur structure et dans leur matérialité (y compris les nouvelles technologies), apports des études sociales, de l’histoire des mentalités, de l’histoire des techniques, de l’anthropologie, de l’esthétique et des théories de l’art et, plus généralement, de toutes les sciences humaines ayant pour objet l’étude de la création artistique.

Le stage de master 2 articule la recherche avec une expérience professionnelle : il est destiné à familiariser l’étudiant(e) avec la diversité des métiers et des pratiques dans les secteurs professionnels où l’histoire de l’art est mobilisée.

Grâce à la mobilité internationale (facultative), la formation apporte une ouverture approfondie sur la culture de la discipline, telle qu’elle est pratiquée dans un autre pays.

Lire plus

Les + de la formation

Un encadrement étroit des étudiants, rendu possible par des effectifs raisonnables.

 

Une grande diversité de thématiques de recherche sur l'ensemble des périodes historiques.

 

Une pré-professionnalisation solide. Plusieurs enseignements consacrés à la connaissance des milieux professionnels et des métiers accessibles aux titulaires d’un master, mais aussi une solide formation à la recherche qui permet d’envisager la poursuite d’études en doctorat avec candidature à une allocation.

Des laboratoires d’excellence. Les enseignants-chercheurs sont répartis dans deux grands laboratoires de recherche dont le rayonnement est reconnu :

ArScAn, unité mixte de recherche 7041. Le centre Archéologies et sciences de l’Antiquité associe l’université Paris Nanterre à celles de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Ministère de la culture. ArScAn est partenaire de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

HAR, unité de recherche 4414. L'unité de recherches Histoire des arts et des représentations (HAR) aborde des thématiques portant sur l’ensemble de l’histoire de l’art et de l’histoire des figurations, performances et représentations du XVe siècle à nos jours, et sur l’étude et l’emploi de l’image filmique dans la perspective de l’histoire et des sciences humaines. Ses travaux sont animés par un fort esprit d’interdisciplinarité. Ils sont fondés sur l’ouverture des recherches historiques et esthétiques à la contemporanéité (expositions, mises en scènes, pratique, mais aussi réflexion sur ce que cette histoire, regardée et analysée autrement, peut nous apprendre pour traiter les questions politiques, esthétiques et philosophiques aujourd’hui).

https://dep-hist-art.parisnanterre.fr/recherche/centres-de-recherche

https://www.parisnanterre.fr/notre-organisation/umr-7041-archeologies-et-sciences-de-lantiquite-arscan

https://www.parisnanterre.fr/notre-organisation/histoire-des-arts-et-des-representations

 

Des partenariats prestigieux. Le département d’histoire de l’art et d’archéologie de Nanterre est partenaire de grandes institutions culturelles comme l’Institut national d’histoire de l’art (NHA), le Musée du Grand Siècle, le Centre de recherche du Château de Versailles,  la Manufacture de Sèvres-Cité de la Céramique, le Musée Rodin, le Musée du Quai Branly, Beaubourg... Les étudiants de master bénéficient de cet éco-système de recherche, tant pour identifier des objets de mémoires de recherches que pour effectuer des stages.

 

Le souci de l'internationalisation. La formation encourage les expériences à l'étranger grâce au réseau Erasmus+ ou à l'Alliance EDUC. Elle prépare les étudiants au départ grâce à ses ressources d'apprentissage d'un grand nombre de langues (Maisons des langues, e-learning)

Le département est membre fondateur du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l’art, qui regroupe aujourd’hui 19 universités en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Angleterre, au Canada, aux états-Unis et au Japon. La Semaine internationale de printemps en histoire de l’art est la rencontre centrale des membres du Réseau : il s’agit d'une rencontre annuelle, à effectifs limités, réunissant étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et post-doctorant(e)s avec un fort encadrement enseignant. Elle se tient chaque année, par roulement, dans un pays différent du Réseau.

Lire plus

Organisation

La formation repose sur trois piliers :

1 - des enseignements magistraux, séminaires et cours d’ouverture vers le monde professionnel des musées et des monuments, mais aussi des travaux dirigés orientés vers la médiation et la maîtrise des outils numériques.

Les enseignements magistraux jouent un rôle indispensable pour familiariser l’étudiant(e) avec la recherche la plus actuelle dans les différents domaines et les différentes périodes, afin de bénéficier d’une approche équilibrée de l’histoire de l’art de l’Antiquité, du Moyen Âge, des Temps modernes et de la période contemporaine. La liste des séminaires choisis par l’étudiant(e) pour définir son parcours personnalisé de formation est soumise à l’accord du/de la directeur(trice) de recherche.

Le séminaire en langue étrangère permet une ouverture internationale qui peut être approfondie par une mobilité d’un semestre dans une université étrangère partenaire.

Les cours de préprofessionnalisation sont destinés à familiariser les étudiants avec les métiers accessibles après le master, dans les deux grands domaines que sont les musées d’une part, le patrimoine monumental d’autre part.

Le cours Compétence des guides-conférenciers (36 heures), associé à l’apprentissage obligatoire d’une langue vivante et un stage long de médiation orale, permet de prétendre à l’obtention de la carte de guide-conférencier souvent exigée pour travailler dans les collectivités territoriales (offices de tourisme, Ville et Pays d’art et d’histoire, monuments gérés par le Centre des Monuments nationaux, musées…)

Le projet collaboratif favorise le travail de groupe autour d’un projet de médiation initiant à l’utilisation d’outils numériques.

Pour les étudiants inscrits en EAD, les cours sont accessibles sur la plateforme http://coursenligne.parisnanterre.fr/. Les cours écrits (PDF) sont livrés en totalité au début du semestre ou par moitié au début et à mi-semestre. Les cours enregistrés sont mis en ligne chaque semaine.

 

2 -  la rédaction d’un mémoire de recherche sur un sujet d’histoire de l’art.

L'élément principal de la formation de master consiste en l’élaboration par chaque étudiant(e) d’un mémoire de recherche, sur un sujet défini en accord avec un(e) directeur(trice) de recherche, professeur(e) ou maître de conférences au sein du Département d’histoire de l’art et d’Archéologie. L’inscription pédagogique en master est conditionnée par l’accord écrit du/de la directeur(trice) de mémoire. L’évaluation du travail de recherche donne lieu à une soutenance devant un jury composé a minima de deux membres.

 

3 -  un stage, d’une durée de 1 à 3 mois, qui s’effectue au second semestre du master 2 :

Le stage est proposé par l’étudiant et doit être en adéquation avec son projet professionnel. Le choix doit être validé par le/la directeur(trice) de recherche qui signe la convention de stage et note le rapport de stage rédigé par l’étudiant(e) et visé par le maître de stage.

Un régime dérogatoire est prévu pour les étudiants ayant acquis une expérience antérieure équivalente (stage antérieur récent, expérience importante dans une structure liée au patrimoine). Ceux-ci pourront faire état de cette activité sous la forme d’une valorisation de l’expérience professionnelle, après accord de l’enseignant coordinateur. Ils auront à rédiger une synthèse sur cette activité passée ou en cours et fournir une attestation.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Histoire de l'art

L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.

L’université de Paris Nanterre propose aux étudiant(e)s un parcours complet en histoire de l’art, de la première année de licence au master et au doctorat.  Le département d’histoire de l’art et d’archéologie de Nanterre porte des formations de master dans les mentions Histoire de l’art ; Archéologie, sciences de l’Antiquité ; Patrimoine et musées.

La mention Histoire de l’art propose :

- un parcours recherche qui peut être suivi selon un mode présentiel (Parcours Histoire de l’art) ou selon un mode d’enseignement à distance (Parcours Histoire de l’art à distance, cf. livret distinct). Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, ainsi que pour les débouchés, veuillez-vous référer à la fiche formation en ligne https://www.parisnanterre.fr/formation/

- un parcours (Préparation aux concours de la conservation du patrimoine), ouvert au niveau de M2, est organisé en partenariat avec l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, ainsi que pour les débouchés, veuillez-vous référer à la fiche formation en ligne : https://www.parisnanterre.fr/formation/et au site www.prepa-conservateurs-patrimoine.fr

L’histoire de l’art y est abordée comme une voie privilégiée de compréhension des sociétés humaines dans toutes leurs dimensions, de la Préhistoire à l’art actuel, en passant par les mondes antiques, les mondes médiévaux, les périodes modernes et contemporaines. Les thèmes abordés sont très variés : aussi bien la peinture et la sculpture que l’architecture, l’urbanisme et les jardins, la photographie, le dessin, la gravure et les arts du livre, les arts décoratifs, les outils du quotidien, etc. Les relations entre le monde occidental et le reste du monde font l’objet d’une attention particulière, dans le cadre d’une histoire de l’art connectée. Les passerelles avec des disciplines connexes sont également favorisées : histoire, lettres classiques et modernes, esthétique, anthropologie, sociologie, etc.

Une option Art international est également offerte (voir Organisation)

Voir la page complète de ce parcours

Histoire de l'art EAD

L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.

L’Université de Paris Nanterre propose aux étudiant(e)s un parcours complet en histoire de l’art, de la première année de licence au master et au doctorat.

L’histoire de l’art y est abordée comme une voie privilégiée de compréhension des sociétés humaines dans toutes leurs dimensions, de la Préhistoire à l’art actuel, en passant par les mondes antiques, les mondes médiévaux, les périodes modernes et contemporaines. Les thèmes abordés sont très variés : aussi bien la peinture et la sculpture que l’architecture, l’urbanisme et les jardins, la photographie, le dessin, la gravure et les arts du livre, les arts décoratifs, les outils du quotidien, etc. Les relations entre le monde occidental et le reste du monde font l’objet d’une attention particulière, dans le cadre d’une histoire de l’art connectée. Les passerelles avec des disciplines connexes sont également favorisées : histoire, lettres classiques et modernes, esthétique, anthropologie, sociologie, etc.

La mention Histoire de l’art propose :

- un parcours recherche qui peut être suivi selon un mode présentiel (Parcours Histoire de l’art) ou selon un mode d’enseignement à distance (Parcours Histoire de l’art à distance, cf. livret distinct). Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, ainsi que pour les débouchés, veuillez-vous référer à la fiche formation en ligne https://www.parisnanterre.fr/formation/

- un parcours (Préparation aux concours du patrimoine), ouvert au niveau de M2, est organisé en partenariat avec l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Pour toutes les informations relatives aux conditions d'admission dans la formation, ainsi que pour les débouchés, veuillez-vous référer à la fiche formation en ligne : https://www.parisnanterre.fr/formation/et au site www.prepa-conservateurs-patrimoine.fr

Le parcours Histoire de l’art à distance (EAD)

Depuis la rentrée 2016, le département d’Histoire de l’art et Archéologie propose une déclinaison en enseignement à distance du cycle Master.

 

Le master d’Histoire de l’art à distance intéresse toute personne qui ne peut suivre sur place les enseignements du master présentiel : salariés à temps plein, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, étudiants résidant hors de la région parisienne ou à l'étranger.

Cette formation s’adresse :

- aux étudiants de Licence relevant des sciences humaines : mention Histoire de l’art ; mention Archéologie, Sciences de l’archéologie ; mention Histoire ; mention Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire ; mention Humanités. Des prérequis en Histoire de l’art acquis lors du cursus universitaires sont dans tous les cas nécessaires. Chaque dossier de candidature fait l’objet d’un examen visé par la commission pédagogique habilitée pour ce Master.

- aux professionnels du patrimoine au sens large, souhaitant compléter leur formation par l’apprentissage de la recherche (collectivités territoriales, métiers de la culture), et en relation avec les métiers de l’art et de sa valorisation.

 

La structure du Master à distance en Histoire de l’art de l’Université de Paris Nanterre est calquée sur le master en présentiel. Elle en reproduit donc le contenu et ce diplôme est géré et animé par les enseignants-chercheurs du Département d’Histoire de l’art et Archéologie.

Néanmoins l'offre de cours est réduite dans les listes à choix (bloc « Maîtriser un domaine et ses méthodes ») et l’option Art international est réservée aux seuls étudiants en présentiel.

Voir la page complète de ce parcours

Préparation aux concours de la conservation du patrimoine

L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.

Le parcours Préparation aux concours du patrimoine, organisé depuis une vingtaine d'années en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, permet de préparer les concours du patrimoine qui donnent l’accès aux plus hauts postes de responsabilité dans les musées français – conservateur du patrimoine, attaché de conservation, assistant de conservation qualifié. Il offre en outre une formation diplômante solide qui atteste d'une vaste culture générale et d'une spécialisation confirmée dans la période et option de spécialité choisies. La préparation des épreuves écrites et orales est organisée autour des options et spécialités de la conservation du patrimoine (spécialités Musée, Archéologie, Inventaire et Monuments historiques).

Voir la page complète de ce parcours

Et après

Poursuite d'études

L’obtention d’un master permet l’accès à la formation doctorale. L’inscription en doctorat est accessible à tous mais soumise à l’accord d’un directeur de thèse. Un master mention histoire de l’art peut également conduire à une poursuite d’études en master 2 de spécialisation (Régie des œuvres, Médiation de l’architecture et du patrimoine, Muséologie…) dans une mention de master différente comme « Patrimoine et musées », « Histoire, civilisations, patrimoine », « Culture, patrimoine, médiation » ou encore « Archives ».

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Les compétences des historiens de l’art sont mobilisées dans de nombreux domaines professionnels : pour l’analyse et l’interprétation des biens culturels, la gestion et la valorisation du patrimoine muséal et monumental, la conservation et la restauration du patrimoine, la communication et la transmission des connaissances patrimoniales enfin. Le master histoire de l’art prépare à divers métiers de la recherche (ingénieur de recherche, ingénieur d’étude), de la conservation (conservateur, attaché, assistant de conservation, accessible sur concours de la fonction publique d’état ou territoriale), de la médiation (chargé de médiation dans les musées ou les monuments, animateur du patrimoine, chargé des publics…), du marché de l’art (galeriste, expert, commissaire-priseur, avec une licence complémentaire en droit, clerc de commissaire-priseur…) et du tourisme (guide-conférencier auprès des offices de tourisme, des sites patrimoniaux).

Voir fiche RNCP41177 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41177/)

Lire plus